Replay du mercredi 28 octobre 2020

L’Affaire du Crash du Constellation, Consternation, épisode n°3 : Drame Planétaire

- Mis à jour le

Le 27 octobre 1949, l’avion Air France reliant Paris à New-York emporte, à son bord, le champion du Monde de Boxe Marcel Cerdan ainsi que cinq jeunes gens natifs des Aldudes. 7 heures après son décollage, l’avion s’écrase au large de l’Ile des Açores.

Edith Piaf et Marcel Cerdan avant le terrible drame
Edith Piaf et Marcel Cerdan avant le terrible drame © Getty - Hulton Archive

Selon les premières recherches, l’avion de la Compagnie Air France s’est écrasé à une centaine de kilomètres de son point d’atterrissage. Peu avant le crash, le pilote avait pourtant annoncé qu’il approchait la piste de Santa-Maria. L’aurait-il confondue avec l’ile voisine de Sao-Miguel ? Malgré la nuit, le ciel était dégagé. Nul ne comprend comment le Constellation a pu heurter le sommet du Mont Algarvia, à environ 1.000 mètres d’altitude. Bravant le froid et la pluie, plusieurs équipes de sauveteurs se mettent en route. Après plusieurs heures de marche, elles découvrent un spectacle de désolation. L’avion a été pulvérisé en mille morceaux. Sa carcasse n’est plus qu’un amas de tôles calcinées. Après plusieurs heures d’un travail acharné, les sauveteurs parviennent à mettre un nom sur les corps. Il n’y a hélas aucun survivant. Le jour de la Toussaint, un avion-cargo vient récupérer les dépouilles pour leur ultime retour en métropole

Le drame crée aussitôt un véritable écho planétaire

Le crash du Vol Paris-New York fait la Une des journaux du Monde entier. La violoniste Ginette Neveu et l’ancien champion du monde de boxe, Marcel Cerdan, ont droit à un hommage planétaire. Cerdan, un nom entré dans la légende. Né en Algérie, l’enfant pauvre gagne son premier combat professionnel à l’âge de 16 ans. Commence alors une carrière exceptionnelle où il gravit un à un les échelons de la gloire, avec une déconcertante facilité : 119 succès contre seulement 4 défaites pour celui qui aura symboliquement refusé d’accomplir le salut Nazi au Vel’ d’Hiv, en 1942. Ce 2 décembre 49, l’idole des rings devait prendre sa revanche sur son adversaire Jack La Motta, au Madison Square Garden. Le destin en a décidé autrement. En guise d’hommage à son amant disparu, la Môme Piaf entame les premières notes de son célèbre hymne à l’amour sur la scène de Broadway. Écrasée par le chagrin, Édith Piaf s’évanouit.

Mots clés: