- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'affaire Armande Bats - Armande l'empoisonneuse, épisode 4
L'affaire Armande Bats - Armande l'empoisonneuse, épisode 4
En 1998, Armande Bats se rend à la gendarmerie pour avouer l'empoisonnement de son mari 20 mois plus tôt. Son couple battait de l’aile et l’épouse adultère songeait à remplacer André Brazeilles.
Au fil des semaines, Armande se sent revivre tandis qu’André, son époux, ne la regarde même plus. « Roland, au moins, il est attentionné ». En pareil cas, la quadragénaire de Tartas aurait dû demander le divorce devant le Tribunal de Dax. Au lieu de cela, elle échafaude avec son amant un plan diabolique : André mourra empoisonné ! « On en plaisantait entre nous », glisse-t-elle… Armande commence par se rendre au magasin Maïsadour de Tartas où elle achète de la mort aux rats. Un produit qui a l’avantage de ne pas éveiller les soupçons grâce à sa couleur claire voire crème lors de sa dilution. Mercredi 15 janvier 1997, Armande annonce à son époux que leur ami Roland viendra souper à leur table ce soir. André Brazeilles soupçonne-t-il seulement leur liaison adultère ? A l’heure dite, Roland Maze sonne à la porte. On se salue, puis on passe rapidement à l’apéritif. Roland prépare le verre de Ricard qu’il tend aussitôt à son collègue Dédé.
Un empoisonnement planifié du début à la fin
Le maître des lieux avale une première gorgée, puis une seconde. A-t-il noté que le Ricard présente un goût bizarre ? Peu avant, Roland Maze a discrètement versé une copieuse dose de poison dans son verre… Vient l’heure du repas. Armande distribue sans attendre les assiettes. André se réjouit, il y a du veau en sauce au menu. Il ignore qu’en cuisine, Armande a généreusement arrosé son assiette… de mort aux rats. Le diner se déroule sans encombre. A 22 h, André tombe de sommeil. Armande lui suggère d’aller se coucher, ce qu’il fait. Les deux amants finissent de regarder le film, attendant patiemment que le poison fasse son effet. Une heure plus tard, Roland Maze décide de rentrer chez lui. Mais avant, il fait un petit crochet vers la Midouze, la rivière voisine où il jette, par précaution, les ustensiles et couverts qui ont contenu le poison. Armande finit par se coucher. Quatre heures plus tard, son mari est enfin décédé !