Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le drame de la forêt d'Issaux - Petit Yannick, épisode 4

- Mis à jour le
Par

En juin 1994, Yannick Ollivier, un garçonnet de six ans est secouru depuis les sommets de la forêt d’Issaux en vallée d’Aspe. Après avoir passé une nuit en montagne avec un petit groupe, son état se détériore. Il décède peu de temps après à l'hôpital.

L'autopsie pratiquée sur le jeune garçon fait éclater la vérité
L'autopsie pratiquée sur le jeune garçon fait éclater la vérité © Getty - Image Source

Le médecin réanimateur refuse de délivrer l’acte de décès du petit Yannick. Il existe selon lui un obstacle médico-légal qui justifie que la justice enquête sur ce qui s’est exactement passé lors de cette randonnée en montagne sur les sommets de la forêt d’Issaux. Selon la procédure habituelle, le décès de l’enfant est signalé sur le champ au procureur de la République palois. En ce mardi ensoleillé de juillet, c’est le substitut Frédérique Porterie qui est de permanence au palais de justice. Lorsqu’elle décroche le combiné téléphonique, la jeune magistrate devine que l’affaire est grave. Elle sait qu’en cette matière, il faut agir vite et fort afin de préserver les preuves. Le Parquet ouvre donc sur le champ une information judiciaire qu’il confie au Juge d’instruction Jean-Louis Lécué. Deux unités de gendarmerie sont aussitôt saisies : la brigade des recherches pour le volet enquête ainsi que les experts du peloton de haute montagne pour les constatations

Une autopsie nécessaire 

A l’hôpital, l’autopsie de l’enfant livre une précision capitale : le décès de Yannick est la conséquence de sa tragique nuit à la belle étoile. Selon le médecin légiste, l’enfant a subi une déshydratation majeure aggravée par l’interruption, quatre jours durant, de son traitement contre l’épilepsie. Deux carences graves qui ont conduit mécaniquement à son décès. Les proches du gamin sont révoltés car si la sortie avait été mieux préparée, Yannick serait encore des leurs. Ils déposent plainte pour homicide involontaire contre les quatre éducateurs du centre médico-psychologique de Lannemezan. Une semaine plus tard, le drame de la forêt d’Issaux finit à la rubrique des faits divers. Sous le titre, « le petit Yannick est décédé », la journaliste Marie-Claude Aristegui révèle la dramatique affaire aux lecteurs du quotidien régional Sud-Ouest. En médaillon, une photo de l’enfant aux cheveux blonds rappelle à tous qu’un petit ange s’est envolé.

► Affaire Yannick, le drame de la forêt d'Issaux épisode n°5

Épisodes

Tous les épisodes

L’affaire Stéphane Dendiével

L’affaire Stéphane Dendiével - épisode n°2

Le 21 mars 2023
01 min
le corps ensanglanté, départ de cette affaire

L’affaire Stéphane Dendiével - épisode n°1

Le 20 mars 2023
02 min
Affaires classées

L’assassin de Sarpourenx, l'affaire Jean Malé. Episode 5

Le 17 mars 2023
02 min
Affaires classées

L’assassin de Sarpourenx, l'affaire Jean Malé. Episode 4

Le 16 mars 2023
02 min
Affaires classées

L’assassin de Sarpourenx, l'affaire Jean Malé. Episode 3

Le 15 mars 2023
02 min
Affaires classées

L’assassin de Sarpourenx, l'affaire Jean Malé. Episode 2

Le 14 mars 2023
02 min
Affaires classées

L’assassin de Sarpourenx, l'affaire Jean Malé. Episode 1

Le 13 mars 2023
01 min
Publicité
Logo France Bleu