Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le drame de la forêt d'Issaux - Petit Yannick, épisode 5

Juin 1994, Yannick, un garçon âgé de six ans, décède à l’Hôpital de Pau après avoir passé une nuit à la belle étoile lors d’une sortie scolaire sur les sommets de la forêt d’Issaux . Ses parents portent plainte afin de tenter de comprendre. Une enquête judiciaire est aussitôt ouverte.

Le procès des quatre éducateurs s'ouvre à Pau
Le procès des quatre éducateurs s'ouvre à Pau © Getty - Rudy Sulgan

Côté enquête, les gendarmes d’Oloron tentent de comprendre : comment quatre éducateurs aguerris ont-ils pu entrainer en haute montagne cinq enfants à la santé fragile pour y pratiquer un sport extrême comme le canyoning ? Le premier à s’expliquer se nomme Christian GALY. L’infirmier trentenaire concède son imprudence. Pour préparer la randonnée en forêt d’Issaux, il admet n’avoir fait aucune reconnaissance préalable sur le site, se fiant aux indications d’un topo-guide. Nicole, une éducatrice habitant Juillan, en rajoute : « nous sommes arrivés entièrement confiants, certains que rien ne pourrait nous arriver… ». Les deux autres accompagnateurs, François et Delphine, ne disent rien d’autre : « dans notre tête, la ballade ne devait pas durer plus que quatre heures ». Un témoignage vient accabler ces quatre montagnards amateurs. Le directeur de la MJC d’Etsaut les avait fermement mis en garde deux jours avant la sortie tragique.

Un témoin clé pour comprendre

Le témoin se souvient leur avoir déconseillé cette course qu’il jugeait bien trop ardue pour des enfants en bas âge. Quiconque connaît la forêt d’Issaux sait en effet que les gigantesques sapins, les chemins rocailleux, le vent et la faune y sont les seuls maîtres des lieux. Le montagnard avait insisté sur la difficulté à repérer l’échappatoire. Faisant fi de ces conseils, les quatre éducateurs ont préféré partir à l’aventure la fleur au bout du fusil, causant la mort du petit Yannick Ollivier. Le procès de ces quatre inconscients s’ouvre six ans plus tard devant le Tribunal Correctionnel de Pau. Leurs explications semblent dérisoires : « on ne savait pas ; on regrette ». Pointant une effrayante accumulation d’incompétences et de négligences, le substitut Dominique Alzéari requiert contre eux de 12 à 18 mois d’emprisonnement avec sursis. Le Tribunal sera du même avis. De Yannick subsistera l’image d’un petit blondinet fragile, mort de la bêtise des adultes.

Épisodes

Tous les épisodes

Affaires classées

L’affaire Jean-Paul Harispe, épisode 2

Le 30 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Jean-Paul Harispe, épisode 1

Le 29 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Pierre Cazères - Le joli cœur du pays des Mousquetaires, épisode 5

Le 26 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Pierre Cazères - Le joli cœur du pays des Mousquetaires, épisode 4

Le 25 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Pierre Cazères - Le joli cœur du pays des Mousquetaires, épisode 3

Le 24 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Pierre Cazères - Le joli cœur du pays des Mousquetaires, épisode 2

Le 23 mai 2023
02 min
Affaires classées

L’affaire Pierre Cazères - Le joli cœur du pays des Mousquetaires, épisode 1

Le 22 mai 2023
02 min
Publicité
Logo France Bleu