Replay du mercredi 19 février 2020

Le Traître aux Gants Blancs / Épisode n°3 : Banquier du Pape (Affaire Bolo Pacha)

Un certain Paul Bolo, qui excelle dans l’art des embrouilles et du mensonge, réalise de juteuses affaires financières tandis que des milliers de jeunes soldats sont partis défendre leur pays, plongé dans l’infernale guerre de 14-18…

La côte de Biarritz. Un traître s'y cache...
La côte de Biarritz. Un traître s'y cache... © Getty

Tandis que plusieurs milliers de jeunes soldats font sacrifice de leur sang sur le front de l’Est, à Paris, les affaires fleurissent. Le dandy Biarrot Paul Bolo entre dans la cour des grands. A coup de somptueuses réceptions dans leur domicile de la rue de Phalsbourg, le « Pacha » Bolo et son épouse régalent le gratin des milieux d’affaires, de la presse et de la politique. Bolo flaire le bon coup en liant amitié avec le marquis Della Chiesa qui n’est autre que le frère cadet du Pape Benoit XV. Bolo suggère de créer une banque « catholique » en Espagne, laquelle amasserait l’argent des congrégations jésuites. Aussitôt dit, le pacha et le marquis se mettent en route pour Madrid. Ils font halte, le temps d’un week-end Biarrot à la villa Velleda, puis franchissent la frontière. Les deux hommes se disent mandatés par sa Sainteté, le Pape Benoit XV, lui-même. Surprises, les autorités espagnoles se rapprochent du Vatican, afin de vérifier.

Quelle est la réponse des autorités catholiques du Saint Siège ?

A Rome, les services du Saint-Siège démentent formellement cette initiative rocambolesque : jamais le Pape n’a demandé à un pacha de devenir son banquier ! Fin de l’aventure. Déçu, mais pas résigné, Paul Bolo rentre à Paris. Il songe maintenant à faire du pognon dans le milieu de la presse écrite. L’idée traverse l’affairiste d’investir en rachetant plusieurs grands titres de la presse française. Pour cela, il lui faut beaucoup d’argent. Où le trouver en ces temps de disette alors que la guerre fait rage entre la France et l’Allemagne ? Ça tombe bien : outre Rhin, des banques aimeraient bien financer certains journaux pacifistes français. Histoire de semer la zizanie avec le gouvernement de Paris. Bolo commet un faux pas : il va tisser des liens d’argent avec des banques ennemies. L’été 1915 arrive. Fidèle à ses habitudes, le couple Bolo part se reposer, à Biarritz. Leurs somptueuses réceptions reprennent. Mais jusqu’à quand ?...