Toutes les émissions

Affaires classées

Maurice Ravel
Maurice Ravel © Getty - Getty

La valse des ombres : l'affaire du Boléro de Ravel : Crescendo

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 2min

Thierry Sagardoytho nous raconte cette semaine l’extraordinaire destin musical et judiciaire de l’une des œuvres françaises les plus connues au monde : le fameux Boléro composé par Maurice Ravel et interprété, pour la première fois, à l’Opéra GARNIER au soir du 22 novembre 1928.

Le 7 mars 1875, Marie Deluart donne naissance à un garçon prénommé Maurice à Ciboure. Mariée à Joseph Ravel, un ingénieur d’origine Suisse, la jeune Basquaise accouche à la Maison « ESTEBANIA », une superbe demeure de 4 étages, dont l’architecture de style Hollandais rappelle le passé glorieux : le Cardinal Mazarin y séjourna lors du mariage de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. 

Quelques mois plus tard, le jeune Maurice est à peine baptisé à l’église Saint Vincent que Joseph emmène femme et enfant à Paris où le jeune couple emménage dans le quartier de Montmartre. Le jeune Maurice grandira donc à Paris, au milieu de musiciens et d’artistes qui détermineront de beaucoup sa future carrière. Mais, la famille Ravel garde un émouvant souvenir de ce court séjour sur la côte basque. Chaque été, le jeune Maurice revient en vacances à Ciboure.

Le jeune Maurice révèle très tôt ses talents de musicien. Ses parents plutôt aisés l’inscrivent aussitôt au sein de grandes écoles dédiées à la musique. Plus tard, à force de travail et de passion, Maurice Ravel devient un compositeur Français de renom.