Toutes les émissions

Affaires classées

Le Boléro de Ravel est devenu un énorme succès international
Le Boléro de Ravel est devenu un énorme succès international © Getty - Dragan Todorovic

La valse des ombres : l'affaire du Boléro de Ravel : Ballet d'Or

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 3min

Thierry Sagardoytho nous raconte cette semaine le fabuleux destin musical et judiciaire de l’une des œuvres françaises les plus connues au monde, le Boléro composé par Maurice Ravel.

Il y a 90 ans jour pour jour, il était interprété, pour la première fois, à l’Opéra Garnier au soir du 22 novembre 1928.

Le public se presse en nombre au soir du 22 novembre 1928 dans les couloirs et les travées du Majestueux Théâtre National de l’Opéra, au cœur du rutilant Palais Garnier.

Sous la baguette de Walter Straram, l’orchestre et les Ballets d’Ida Rubinstein enchantent le public dès le premier soir. La critique parisienne vante sa « somptuosité » tandis que le Figaro souligne « les dons singuliers de Ravel » dont ce nouvel opus est décrit comme puissant, coloré, et lancinant… Si le public présent se régale de ce délice d’élégance, Ravel brille par son absence. Non pas qu’il s’en désintéresse. Mais, le même soir, le virtuose Français donne un concert à l’Ambassade de France, à Madrid, en l’honneur de l’inauguration de la CASA DE VELASQUEZ. Il est de retour à Paris pour la quatrième et dernière représentation au soir du 4 décembre. Le Boléro prend ensuite la route des plus grandes scènes : Milan, Vienne, Monte-Carlo, New-York. Un triomphe .....