Toutes les émissions

Affaires classées

Bernadette Soubirou
Bernadette Soubirou © Getty

Apparitions. Étrange Rumeur...

Diffusion du lundi 24 décembre 2018 Durée : 1min

En cette semaine de la Nativité, Thierry Sagardoytho nous raconte l’extraordinaire histoire des « Apparitions de Lourdes ».

Cette année, la Cité Mariale a fêté le 160ème anniversaire d’une histoire qui commence par une étrange rumeur : une jeune bergère prénommée Bernadette affirme que la Vierge Marie lui est apparue, à plusieurs reprises, au fond de la grotte de Massabieille…

Dans son édition du 18 février 1858, l’hebdomadaire « Le Lavedan » relate un curieux fait divers : depuis quelques jours, une jeune fille suscite la curiosité de Lourdes. A 3 reprises, elle dit avoir aperçu la Sainte Vierge… 

Chaque matin, Bernadette part prier, un cierge à la main, à l’entrée de la grotte. Au fur à mesure que les jours s’écoulent, plusieurs centaines de personnes l’accompagnent. 

Selon les témoins, la fillette passerait du plus grand recueillement à un doux sourire, avant de plonger dans un état extatique, versant des larmes de ses yeux immobiles fixés sur l’endroit de la grotte où elle dit voir la Sainte Vierge !

« Qu’est-ce que cette histoire ? » s’écrie Dominique Jacomet, le jeune commissaire de police de Lourdes. 

3 jours plus tard, il convoque Bernadette Soubirou au commissariat de la ville.