Toutes les émissions

Affaires classées

Bernadette Soubirou
Bernadette Soubirou © Getty

Apparitions. La Justice s’en mêle...

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 1min

Février 1858 d’étranges rumeurs alimentent bon nombre de discussions : à Lourdes, une adolescente de 14 ans, affirme que la Vierge Marie lui apparaît plusieurs fois de suite. Flairant une escroquerie initiée par des curés locaux, la Justice s’en mêle…

Les apparitions de Lourdes sèment la zizanie au sommet des autorités judiciaires. 

Depuis son bureau du Palais de Justice de Pau, le procureur général Eugène Falconnet informe chaque matin le Garde des Sceaux à Paris  Selon le Haut Magistrat palois, son père serait de mauvaise réputation, un maraudeur nocturne, tandis que sa mère se livrerait à l’ivrognerie. Les Juges surveillent la famille Soubirou de près : s’il s’avère que tout ceci n’est qu’une supercherie frauduleuse et sacrilège, s’il s’avère que Bernadette cherche à satisfaire un intérêt personnel sous des apparences de dévotion, elle ira en prison ! 

Soupçonneux, le Procureur Général de Pau reste néanmoins prudent : comment jeter au cachot une enfant de 14 ans sans susciter la colère et la révolte d’une foule émue qui vient chaque jour plus nombreuse, allumant des cierges et récitant des chapelets ?... 

Certes, les Policiers finissent par apprendre que Bernadette et ses parents reçoivent des dons en argent de la part de fidèles. 

La Justice veille, prête à sévir.