Toutes les émissions

Affaires classées

Statue de Bernadette Soubirou
Statue de Bernadette Soubirou © Getty

Apparitions. Panique à Bord...

Diffusion du mercredi 26 décembre 2018 Durée : 1min

Février 1858, une étrange rumeur secoue la Bigorre, le Béarn et le Pays Basque. A Lourdes, une adolescente de 14 ans, affirme que la Vierge Marie lui apparaît plusieurs fois de suite. Flairant une escroquerie, la Police s’en mêle...

Février 1858, une étrange rumeur secoue la Bigorre, le Béarn et le Pays Basque. A Lourdes, une adolescente de 14 ans, affirme que la Vierge Marie lui apparaît plusieurs fois de suite. Flairant une escroquerie, la Police s’en mêle

L’enquête sur les apparitions de Lourdes débute comme n’importe quelle autre. Dans son procès-verbal, le commissaire de la ville a noté scrupuleusement à la main les moindres détails du récit de la jeune Bernadette Soubirou.

Selon l’enfant, elle a aperçu « quelque chose de blanc, derrière une haie agitée par le vent ». Incapable de nommer cette vision qui disparaît dans la grotte, elle la nomme par le terme « AQUERO » qui signifie « cela » en occitan. Les jours passent et la foule s’amasse, chaque matin plus nombreuse. Les Policiers scrutent la jeune Bernadette. Au matin du 26 février, la foule est si dense que le Préfet et les Gendarmes s’inquiètent. On vient de partout. Dépassée par les événements, les autorités craignent qu’un accident ne survienne au bord du gave, certains pèlerins empruntant un sentier très escarpé. 

Les apparitions de la grotte créent la zizanie. En quelques semaines, la grotte de Massabieille est devenue un nouveau lieu de culte. Or, la transformation d’une grotte en sanctuaire irrite le Préfet. Il avise le ministre des cultes qui réagit fermement. Il ordonne de barricader le site pour interdire aux pèlerins de se recueillir sur place. 

Finalement, Napoléon III donne son accord. Mais, la Justice observe ces événements avec incrédulité. Le Procureur Impérial de LOURDES et son supérieur, le Procureur Général de PAU, soupçonnent certains curés locaux de tirer les ficelles pour asseoir ce qui serait, selon eux, une belle escroquerie… Diverses enquêtes judiciaires commencent. 

Objectif : tirer au clair l’énigme de la grotte de Massabieille.