Toutes les émissions

Affaires classées

La grotte de Bernadette Soubirou
La grotte de Bernadette Soubirou © Getty

Apparitions. Persiste et Signe...

Diffusion du mardi 25 décembre 2018 Durée : 1min

En ce jour de Noël, Thierry nous raconte un événement qui fait date dans l’histoire de la Chrétienté : le 11 février 1858, il y a 160 ans, une adolescente lourdaire affirme voir la Vierge Marie apparaître à plusieurs reprises.

Dimanche 21 février 1858, Bernadette Soubirou, 14 ans, fille de François et Louise, se présente à l’Hôtel de Police de Lourdes. 

Expulsée du Moulin de Boly où Bernadette a vu le jour, la famille Soubirou vit dans une grande misère. Bernadette, l’aînée des 4 enfants, travaille au café de sa tante, pour apporter un peu d’argent à ses parents. Pour améliorer l’ordinaire, elle va, de temps en temps, sur les bords du gave. Là, avec quelques copines de son âge, elle ramasse des ossements d’animaux qu’elle revend à un marchand de couleurs. 

Ce jeudi 11 février 1858 au matin, elle ignore qu’un événement va bouleverser sa vie. 10 jours plus tard, la voici convoquée devant le Commissaire de la ville. 

Durant 2 heures, Bernadette subit un interrogatoire pénible et épuisant. Le Commissaire Jacomet tente, par tous les moyens, d’impressionner la jeune fille illettrée.