Toutes les émissions

Affaires classées

Max Cosyns était-il Docteur Jekyll ou Mister Hyde ?
Max Cosyns était-il Docteur Jekyll ou Mister Hyde ? © Getty

Au nom de la science : Dr Jekyll ou Mr Hyde ? (Max Cosyns)

Diffusion du vendredi 6 juillet 2018 Durée : 2min

Max Cosyns est arrêté en juillet 1991 à Licq-Atherey en Haure-Soule. La police judiciaire le soupçonne de mener des expérimentations scientifiques sur des cobayes vivants.Enquête, arrestation, mise en examen pour ce scientifique belge âgé de 85 ans.

3 années passent mais l’enquête piétine dans l'affaire Max Cosyns, ce scientifique belge de 85 ans est soupçonné de réaliser des expériences sur des cobayes vivants dans sa demeure de Licq-Atherey au Pays Basque. La police judiciaire creuse dans toutes les directions. En Belgique, pays natal de Max Cosyns, les universités confirment le passé scientifique de physicien de l’octogénaire souletin. Dans les milieux sadomasochistes en revanche, c’est la loi du silence. Pas un témoin, pas une victime ne se manifeste. Malgré une forte médiatisation de l’affaire, aucune plainte n’a été déposée contre le scientifique belge. Normal selon Max Cosyns. Il affirme que ses « victimes » étaient toutes consentantes. A ses futurs cobayes, triés sur le volet, il remettait une documentation détaillée sur le traitement, ou plus exactement les tortures, qu’ils allaient subir au sein de la « clinique ». Le vieil homme n’en démord pas. Il se disait sur le point de découvrir la formule moléculaire d’une hormone dénommée X1… La Justice l’en aura finalement empêché.

Juillet 1994, 3 ans jour pour jour après que le scandale a éclaté, la justice jette l’éponge. Le juge d’Instruction Jean-Louis Lecue prononce un non-lieu au profit de Max Cosyns. Le vieil homme ne comparaîtra donc jamais devant un tribunal correctionnel. Malgré les photos épouvantables réalisées lors de séances de tortures dans son « laboratoire de recherches » à Licq-Atherey au Pays Basque, le vieil homme est blanchi des accusations portées contre lui. Ni victime, ni plaignant, c’est l’argument qui a déterminé le parquet à classer ce sulfureux dossier. En 1998, Max Cosyns décède à Bruxelles. Le vieil ermite souletin amoureux des Pyrénées aura passé sa vie à chercher. Chercheur en spéléologie, chercheur sur les insectes, ou sur le cerveau humain. Qu’a-t-il exactement découvert ? Nul ne le sait. La justice, elle, n’a jamais découvert s’il était Docteur Jekyll ou M. Hyde.