Toutes les émissions

Affaires classées

Débarquement Normandie juin 44
Débarquement Normandie juin 44 © Getty

Le 5ème Homme. Épisode n°1 : Début de la Fin.

Diffusion du lundi 10 juin 2019 Durée : 2min

Il y a 75 ans, les forces alliées débarquaient en Normandie. Comment la seconde guerre mondiale s’est-elle achevée de ce côté des Pyrénées? Toute cette semaine, Thierry Sagardoytho nous fait revivre le glorieux et tragique été 44, au Pays Basque et en Béarn.

Au matin du 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Baptisée « Overlord », la bataille la plus décisive de la seconde guerre mondiale commence. Des milliers de soldats anglais, américains et canadiens envahissent les côtes Normandes. Objectif : regagner Paris en chassant l’occupant allemand. La bataille est rude et sanglante. Les nazis capitulent. Le 25 août, la capitale est libérée. 

Au Pays Basque, les résistants victorieux pénètrent dans Bayonne le même jour. La veille, la préfecture paloise est officiellement libérée du joug de l’envahisseur nazi. 

Au Pays Basque, les forces allemandes ont pris leurs quartiers dès juin 1940. La zone est stratégique : Adolf Hitler se méfie doublement de cette ouverture sur l’océan atlantique ainsi que de sa proximité avec la frontière espagnole. La ligne de démarcation, qui court de Sault de  Navailles à Arneguy, en passant par Orthez, coupe le département des Basses Pyrénées en 2 parties, la zone libre et la zone occupée. Mais, en novembre 1942, l’occupant s’installe en Béarn et en Soule. 

Le Débarquement allié de juin 44 affole les forces allemandes. Le 12 juin, la Gestapo arrête et déporte le Préfet du Département, son secrétaire Général et un Chanoine. En Béarn, la répression allemande sera sanglante en cet été 44. Un été aussi glorieux que tragique.