Affaires classées

L'affaire Stavisky
L'affaire Stavisky © Getty

Signé Stavisky. Episode 1: Monsieur Alexandre.

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 3min

Première affaire de l’année et une affaire qui sent le soufre. Il y a 85 ans, le Maire de Bayonne, Joseph Garat était arrêté et envoyé en prison. La nouvelle créait un profond séisme au Pays Basque. Thierry Sagardoytho nous présente l’affaire.

Fondé en décembre 1931, le crédit municipal de Bayonne, également appelé « mont-de-piété » prêtaient de l’argent aux particuliers dans le besoin. Des prêts sur de courtes durées et à un taux raisonnable. En garantie du remboursement, les emprunteurs apportaient au caissier leurs biens mobiliers qui étaient, bien souvent, leurs bijoux de famille. Selon la valeur du gage déposé, le caissier fixait le montant du prêt. Afin de financer ces opérations de prêt, les caisses de crédit émettaient des bons à intérêts qu’elles escomptaient, à leur tour, auprès de grandes banques ou de compagnies d’assurances. Sur la côte basque, cet établissement est le premier du genre. Il fait la fierté du Député-Maire de la ville.

La proximité géographique avec l’Espagne renforce l’intérêt du projet. Outre Bidassoa, de vives tensions agitent le Pays qui va bientôt plonger dans la tragique guerre civile de 1936. La bourgeoisie et les riches négociants espagnols se sentent contraints d’emprunter en laissant en gage leurs bijoux et diamants. 

A écouter Joseph Garat, le Maire de la Ville, « tout est en ordre ». Ce sera un modèle du genre ! Et pour rassurer chacun, il s’autoproclame Président du Conseil d’Administration. L’idée lui est venue à l’été précédent. Au casino de Biarritz, Garat fait la connaissance de M. Alexandre. L’homme est âgé de 45 ans. Il est riche. Très riche. Entre les tables de jeux, et au bras de son élégante épouse, il gaspille l’argent à pleines mains. Usant de son bagou et de son charme, M. Alexandre pressent vite que M. le Député Maire est une relation de poids.

Garat tombe sous le charme. Comment n’y avait-il pas pensé avant ? Le riche homme d’affaires est prêt à l’aider à constituer une équipe solide. De son côté, M. le Maire mettra à profit ses relations avec le Préfet, les Administrations du Trésor, et le Ministère. 

3 mois plus tard, l’équipe est en place.

2 ans plus tard, le plus grand scandale de la décennie débutera ici.