Toutes les émissions

Agenda Spectacles été

Du lundi au vendredi à 08h35 et 17h35

L'affiche du festival
L'affiche du festival

Interview d'Anne Decour pour le festival Récidives à Dives sur mer.

Diffusion du mardi 10 juillet 2018 Durée : 4min

Une fois de plus, c’est la diversité des esthétiques marionnettiques que vous pourrez découvrir entre le 11 et le 14 juillet à Dives-sur- Mer à travers 21 spectacles qui mettent en scène comédien(ne)s et marionnettes, matières, objets animés, images et ombres projetées, dessin ou peinture en direct et musique.
RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées, a invité des compagnies de France, Belgique, Suisse et Pays-Bas pour cette nouvelle édition dédiée à l’ouverture sur le monde : Les Jeux de Vilains avec « Le Mahâbhârata », la Cie Singe Diesel, la Cie du Roi Zizo, la jeune diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières Laura Fedida, le Kiosk Théâtre, le Théâtre du Vide Poches, la Cie 36 du mois avec son insolite « O.E.U.F. », la Cie Juscomama avec les toutes premières représentations des « Géométries du dialogue » entre théâtre et performance plastique, Pierre Tual avec sa nouvelle création « Pour une fois que tu es beau » de Jean Cagnard, les belges de Moquette Production qui présenteront une création entre théâtre d’ombres et film d’animation « Mange tes ronces », le Théâtre l’Articule avec « Après l’hiver », le Tof Théâtre de Belgique qui fête cette année ses 30 ans et présentera « J’y pense et puis… » dans un lieu tenu secret, L’Insomniaque Cie avec « Malfoutus », Electric Circus en rue avec l’installation « Headspace », Anonima Teatro, NiClouNiVis, Pauline Madeline et la Cie La Bande Passante, de retour avec sa bouleversante création « Vies de papier ».
Ces spectacles au croisement du théâtre et des arts visuels connaissent ces dernières années un formidable essor et une reconnaissance grandissante. Ce rendez-vous divais a d’ailleurs accueilli plus de 6700 spectateurs en 2017. Avec certes de nombreuses propositions familiales, RéciDives a fait la preuve que le théâtre de marionnettes, comme le dessin animé ou la bande dessinée, n’est pas réservé aux enfants et que les adultes s’en emparent tout autant.
Autour des spectacles, d’autres propositions sont faites pendant ces 4 jours pour poursuivre la découverte de ces univers originaux : une exposition interactive de la Cie Drolatic Industry, des ateliers enfants-parents animés par les artistes pour créer avec eux selon les techniques utilisées dans leurs spectacles, des rencontres, et aussi un grand spectacle participatif, « Lost party », créé par Lucie Hanoy et Michel Ozeray avec des habitants pour la clôture du festival.

Dans le cadre de RéciDives est aussi organisé un workshop professionnel qui permet à de jeunes comédiens de s’essayer à la « marionnette à taille humaine dans l’espace public » avec l’un des maîtres du genre, Alain Moreau du Tof Théâtre.
Le réalisateur caennais Arthur Shelton créera aussi in situ un film sur les coulisses de l’événement.
Et comme chaque année, parce que RéciDives est aussi un événement qui fait la part belle à la musique, le festival invite la DJette Annie Calva, les groupes « Torrent d’amour », « Dôgô Foly », une boum orchestrée par Lulu Knet, et une after de « Lost party » pour des soirées qui devraient finir en dansant !

Récidives, le festival théâtre de marionnettes et formes animées, du 11 au 14 juillet à Dives sur mer.