Toutes les émissions

Agenda Spectacles été

Du lundi au vendredi à 08h35 et 17h35

Fred Blondin
Fred Blondin

Interview de Fred Blondin pour le concert de Luc sur Mer.

Diffusion du lundi 23 juillet 2018 Durée : 6min

Fred Blondin ne se revendique pas comme un chanteur : « En fait, je le suis devenu par défaut, parce que dans mes premiers groupes, personne ne voulait chanter. A l’époque, on était nourris de rock américain et anglais, et on se voyait tous guitar hero. J’étais et je reste un énorme fan d'Eric Clapton, Gary Moore, Keith Richard, David Gilmour ou de Jeff Beck, j’ai beaucoup bossé la guitare à cette époque, s'amuse-t-il ! Aujourd’hui, j’aime toujours ça, mais dans un autre format, la guitare n’est plus une finalité comme lorsqu’on est ado, bien que je continue d’adorer Dire Straits par exemple, mais aussi des chanteurs comme Springsteen et, en France, Trust bien sûr, mais aussi Téléphone, Lavilliers ou Ange pour le côté rock et côté chanson, Ferré, Reggiani ou Aznavour. »

Depuis, devenu chanteur professionnel et auteur ou compositeur notamment pour Johnny Hallyday, Yannick Noah ou encore Patricia Kaas, Fred Blondin aime travailler avec ses amis de longue date comme Bernard Droguet, Jean Fauque, Anse Lazio, Jean-Pierre Bucolo ou Art Mengo et des chanteurs français de la nouvelle génération comme Calogéro. Mais Fred ne cherche pas à avoir de position sur cet échiquier de la chanson française :  « j’en écoute pas mal, je découvre de belles choses à la radio, mais de mon côté, je suis mon chemin, je marche à l’instinct, précise le chanteur. J’aime aussi écrire pour les autres, notamment les grandes voix, mais en tant que musicien, il m’arrive aussi de composer des génériques par exemple ! En revanche, lorsque tu écris pour les autres et une fois que tu as donné la chanson, elle n’est plus à toi et c’est normal, c’est à son nouvel interprète de la faire vivre et de se raconter à travers elle. »

Aujourd’hui, nanti de  nouvelles chansons, Fred, guitare en main, repart prêcher sa bonne parole sur les routes de France, à la rencontre de son public qui le suit depuis près de trois décennies déjà.

Fred Blondin en concert avec David Hallyday jeudi 26 juillet à 21h sur l'esplanade du Casino de Luc sur Mer. C'est gratuit !