Toutes les émissions

Agenda Spectacles été

Du lundi au vendredi à 08h35 et 17h35

Julie Erikssen
Julie Erikssen

Interview de Julie Erikssen pour le concert au festival Jazz en Baie.

Diffusion du mardi 24 juillet 2018 Durée : 5min

Passionnée par les "Nocturnes" de Chopin, elle patiente jusqu’à l’âge de 5 ans pour commencer les cours de piano. Elle développe un intérêt pour le chant un peu plus tard quand elle découvre les acrobaties vocales et le swing d’Ella Fitzgerald ou de Betty Carter en explorant la discothèque de ses parents. 
Elle poursuit l'étude du piano classique jusqu'à l'adolescence pendant laquelle elle commence à s'intéresser à la musique folk. 

Cela la conduit à apprendre la guitare et à donner ses premiers concerts à l’âge de 13 ans. Repérée sur la scène du Zénith de Caen, elle signe un contrat avec Sony Music France sous le pseudo de "Jody" et sort les singles "Dans ce monde" et "Entre l'ombre et la lumière".  C’est alors qu’elle goûte à l’adrénaline des grosses scènes, des tournages de clips à gros budget et des plateaux de télévision (Palais Omnisport de Bercy, Fête de la musique de France 2 à la Tour Eiffel, Emission Fort Boyard etc.).

​Dans une incessante soif de découverte, elle acceptera de collaborer à de multiples projets avant de former son premier quartet de jazz afin de réaliser son rêve d’enfance : chanter les standards. Elle se fait rapidement accompagnée par les plus grands du swing français tels que Franck Amsallem, Olivier Hutman, Frederic Nardin et Laurent Courthaliac avec qui elle a enregistré en duo les disque de standards " Julie Erikssen Sings Love" (14 février 2016) et "Winter Wonderland" (21 décembre 2016). Elle chante désormais dans les plus hauts lieux du jazz en France, aux USA et en Europe, où elle fait plusieurs tournées par an.

​Repérée sur internet par les équipes de casting de l’émission de télévision The Voice, elle accepte de participer à la saison 3 et y présente un touchant piano-voix particulièrement apprécié d’ « Underwater ». Il s'agit d'un titre de Mika, artiste de pop international et membre du jury. "Je suis tellement flatté, je peux pas te dire comment ça me fait heureux" dit-il en se prosternant. Lors de cette première audition à l'aveugle, elle choisit Florent Pagny qui la fera également travailler avec la chanteuse française Hélène Ségara. Elle sera ensuite "volée" lors de l'étape des "Battles" par Jenifer qui l'emmènera jusqu'à l'épreuve ultime.

​Enrichie de ces expériences extraordinaires, elle garde une profonde authenticité.
Elle produit en mars 2014 son disque Breathe de 3 titres originaux. Une musique élégante, aérienne et lumineuse au service des nuances de sa voix. Un avant-goût de son album qui est sorti en début d'année 2018 sous le label Sound Surveyor.

Julie Erikssen en concert au festival Jazz en Baie mardi 31 juillet à 19h30 sur la scène Tamaris (Carolles/Jullouville)