Replay du mardi 25 février 2020

"Désobeir" au Forum de Flers

Un spectacle théâtral mis en scène par Julie Berès à voir au Forum de Flers mardi 3 mars à 20h30 et mercredi 4 mars à 19h30

Désobéir
Désobéir

« Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? ». Telle était la question qui habitait Julie Berès et le dramaturge Kevin Keiss lorsqu’ils sont partis à la rencontre de jeunes femmes d’Aubervilliers et des alentours, issues de la première, deuxième et troisième générations d’immigrés. De cette matière travaillée avec la romancière Alice Zeniter, ils ont conçu une trame dramatique, à laquelle se sont ajoutées les histoires des quatre comédiennes sur scène. 

À travers leurs rêves, leurs révoltes et leurs souvenirs les plus intimes, Désobéir – pièce d’actualité n° 9 dresse le portrait remarquable d’une jeunesse trop souvent absente de nos représentations et des plateaux de théâtre. Une jeune fille voilée s’avance sur scène. Elle nous raconte la découverte de l’islam, la trahison amoureuse, le poids des héritages, sa solitude. Rapidement, les trois autres la rejoignent, toutes aussi indociles, drôles, touchantes et singulières.

 Elles nous parlent sans tabous de sexualité, de religion, des rapports femmes/hommes, des relations familiales. Habilités par une soif inextinguible de liberté, les corps se dévoilent, s’affranchissent par la danse dans une folle énergie communicative. Commande du Théâtre de la commune d’Aubervilliers, ce show d’actualité sur-vitaminé brandit le drapeau d’une souveraine insoumission face à ces catégories dans lesquelles on enferme ces « femmes issues de l’immigration ». Un souffle de vie et d’insoumission !

Mots clés: