Toutes les émissions

Agenda Spectacles été

Du lundi au vendredi à 08h35 et 17h35

Clément Hervieu Léger
Clément Hervieu Léger

Interview de Clément Hervieu Léger pour la pièce "Le pays lointain" à Caen.

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 4min

Dans le « top 5 » des spectacles 2017 pour Les Inrocks, dans la sélection des spectacles qui ont marqué 2017 et à ne pas manquer en 2018 pour Le Monde, Le Pays lointain est assurément l'un des événements de la saison théâtrale en France ! 

Retour chez soi, retour sur soi : Louis, un jeune homme de 33 ans, revient chez ses proches  après dix ans d’absence  pour leur annoncer sa mort. Parce que chacun porte en lui son propre pays lointain, sa propre nostalgie, le théâtre de Lagarce s’adresse à tous.  Même s’il est fortement ancré dans les années sida, le théâtre de Lagarce permet à chaque génération de se raconter : que veut dire vivre lorsqu’on est encore jeune et que l’on sait que l’on va mourir ? Quelques mois avant sa mort, Jean-Luc Lagarce signe probablement ici sa pièce la plus testamentaire. Le Pays lointain porte ses thèmes fétiches : la famille, l’abandon, la mort, le retour, la solitude. Disparu prématurément en 1995, il est aujourd’hui  l’un des auteurs les plus joués en France et les plus traduits au monde.  

Dans cette nouvelle production du Théâtre National de Strasbourg, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger a souhaité faire entendre la langue ciselée de Lagarce, matériau véritablement vivant. Pour cela, il s’entoure de comédiens exceptionnels dont Loïc Corbery de la Comédie-Française, Daniel San Pedro ou encore Vincent Dissez et Audrey Bonnet, tous les deux artistes associés au Théâtre National de Strasbourg. Clément Hervieu-Léger avait déjà présenté au théâtre de Caen sa mise en scène de Monsieur de Pourceaugnac avec Les Arts Florissants en 2015 et L’Épreuve de Marivaux en 2012.

"Le Pays lointain" au Théâtre de Caen mardi 15 et mercredi 16 mai à 20h.