Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Régis Mailhot : l'affaire du doigt d'honneur d'Éric Zemmour

À retrouver dans l'émission
Allô Mailhot ?
Du lundi au vendredi à 13h15
- Mis à jour le
Par

Régis Mailhot revient aujourd'hui sur une affaire "majeure" ! Celle qui a agité la sphère médiatique ce week-end : le doigt d'honneur d'Éric Zemmour à une militante un brin "taquine".

Régis Mailhot sur France Bleu
Régis Mailhot sur France Bleu © Radio France

"On va parler gestes barrières, affaire du doigt d'honneur, évidemment.

Jean-Michel Jeudemots nous écrit : "Faut-il mettre Éric Zemmour à l'index ?" Excellent Jean Michel. Excellent Jean-Michel. Une note, une autre de Jean-Michel. On l'écoute : "Le doigt d'honneur de Zemmour sera-t-il son talon d'Achille ? Décidément, quel festival !

Eh oui, c'est la grande polémique du week-end qui passera pas la semaine, parce qu'il faut vendre autre chose. Mais ça agite les rédactions. Le Doigt-gate, le Doigt-gate ! Éric Zemmour a échangé un doigt d'honneur avec une militante marseillaise un peu taquine, ce qu'on appelle la réponse du berbère à la mégère.

Et il a rajouté : "Je ... bien profond, bien profond". Ce qu'est la définition de la démocratie directe. Alors pour ou contre le doigt d'honneur. Jean Malik, supporter de foot et chauffeur livreur, m'écrit : "C'est une honte. On ne doit pas s'approprier ce geste sacré qui n'a ni couleur, ni parti, ni religion.

Par ailleurs, le doigt d'honneur, c'est mon outil de travail." Effectivement, on peut pas lui enlever. Comment interpréter cet acte majeur ? Tout le monde y va de sa petite interprétation. "Agression phallique patriarcale", selon Sandrine Rousseau. Marie Framboise, qui est experte en extrême doigt sur CNews, nous écrit : "Ce n'est pas une insulte, mais c'est un langage des signes, une manière inclusive de s'adresser à toutes et à tous, dans le respect des règles sanitaires. Bref, il ne s'agit pas d'un doigt d'honneur, mais d'un geste barrière bienveillant." Ah ben je ne l'avais pas vu ainsi mais pourquoi pas ! À mon avis, c'est une référence historique."

loading

Dans Allô Mailhot ?, Régis Mailhot s'est fixé un objectif : répondre à vos questions d'où qu'elles viennent ! 

Avec sa plume affûtée et son regard sur l'actualité, l'humoriste Régis Mailhot vous donne rendez-vous chaque jour à 13h15 dans Ma France aux côtés de Wendy Bouchard."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu