Replay du lundi 8 mars 2021

Johan Gallon dans 100% Stade Malherbe : "Si Caen m'appelle..."

- Mis à jour le

Johan Gallon était l'invité de 100% Stade Malherbe ce lundi soir. L'entraîneur de l'US Granville a évoqué l'arrêt du championnat de National 2 et sa formation au BEPF. L'ancien Malherbiste ne cache pas qu'entraîner son club de coeur

Johan Gallon était invité dans 100% Stade Malherbe ce lundi
Johan Gallon était invité dans 100% Stade Malherbe ce lundi © Radio France - Germain Arrigoni

Le 24 octobre dernier, l'US Granville jouait son dernier match de championnat de N2. Aujourd'hui son coach ne croit plus en une reprise. 

"Pour moi la saison est terminée, estime Johan Gallon. On se dirige vers une saison blanche. Cela fait depuis longtemps que je n'anticipe plus rien parce que ça change de semaine en semaine. Quand vous anticipez quelque chose, vous vous préparez. Cela prend du temps et puis tout capote au dernier moment.

Le foot est notre passion. On a tous envie de jouer mais quand vous avez une épidémie en recrudescence et que l'on reconfine à certains endroits, comment peut-on reprendre le foot?"

Dans son malheur d'être privé de pouvoir coacher son équipe en championnat, Johan Gallon a la "chance" au moins que cela se déroulé l'année où il prépare son DEPF.

"C'est une formation très coûteuse en énergie et en temps avec beaucoup de travail mais c'est une formation très enrichissante.

On est rentré dans les certifications. On a fait dix semaines sur les quatorze au programme. On a déjà fait une certification à Clairefontaine. Je l'ai obtenue et aujourd'hui j'ai mon tuteur Francis Gillot qui était à Granville aujourd'hui (lundi) et je devais lui présenter mon projet de jeu. Et j'ai une autre certification demain (mardi) comme si on était en match avec une causerie filmée.

Il me restera après quatre autres certifications concernant mon projet sportif que je fais sur le Stade Malherbe avec un oral et une thèse de minimum cinquante pages. Et puis il restera une présentation et une thèse sur mon stage d'observation fait à Clermont-Ferrand. Cela semble rapide comme ça mais si vous saviez le nombre d'heures passés à la maison, c'est hallucinant."

A la question de savoir si Johan Gallon aimerait à plus ou moyen long terme entraîner le SM Caen, le coach granvillais répond sans détour.

"Si Caen m'appelle, je suis capable de partir de Granville en courant sans m'arrêter pour entrer au Stade Malherbe. Voilà à quel point j'ai ce club dans le coeur et tout le monde le sait. 

Et je trouve que ce qui est excitant dans ce club aujourd'hui, c'est qu'on va passer dans un besoin de construire pour repartir et de réécrire un nouveau chapitre de l'Histoire de ce fabuleux club. Et moi personnellement je me sens prêt à relever ce défi.

Et j'ai envie de tout donner à ce club qui m'a tout donné à un moment donné et m'a permis de faire carrière au plus haut niveau et d'être l'entraîneur que je suis aujourd'hui.

Forcément cela m'anime et parfois quand la situation est plus compliquée et très dur, c'est là aussi qu'on voit les hommes. Si un jour j'ai la chance de pouvoir relever ce défi je suis preneur, de pouvoir redonner un peu de couleur au stade Malherbe parce que c'est un club fabuleux."

Mots clés: