- Accueil
- Le marketing de l’alcool
Le marketing de l’alcool
Un reportage diffusé dans l’émission « Envoyé spécial ».
La promotion pour l’alcool est très encadrée. Il est interdit d’en faire la publicité à la télévision, ou de l’associer à la séduction ou à la convivialité.Pourtant, certains industriels parviennent à utiliser des méthodes de communication surprenantes. Infiltration dans des bars, faux clients, placements de bouteilles aux côtés des stars : jusqu’où certaines marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits ?Pour donner une image jeune et branchée à leurs boissons, les producteurs ont aussi investi Internet. Ils ont obtenu, en 2009, le droit d’y faire de la publicité grâce à une guerre de lobbying menée au sommet de l’État. Quels ont été les dessous de cette décision ?Pour rester dans l’air du temps, les industriels dépensent chaque année des millions d’euros en recherche et développement. Nouveaux goûts, nouvelles gammes, un producteur d’alcool nous a exceptionnellement ouvert les portes de son laboratoire. Que boiront les Français cet été ?Cyril Chapuis a mené l’enquête sur les nouvelles méthodes marketing des fabricants d’alcool.Ce soir à 20h40 sur France 2 Et aussi… Real Humans sur Arte et X-Men sur NT1