- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- On a souvent la tête de son prénom, et c’est prouvé
On a souvent la tête de son prénom, et c’est prouvé
On a souvent la tête de son prénom ! On entend parfois ce genre de phrase : « Elle, elle a bien une tête d’Aurélie ! » ou « lui, c’est marrant, il n’a pas une tête à s’appeler Romain » !
En 2017, une étude franco-israélienne a été réalisée pour mesurer l’influence de notre petit nom sur notre physique. Les chercheurs ont constitué un panel d’étudiants, leur demandant d’attribuer des prénoms à des visages. Sous les photos, une liste de quatre choix possibles était proposée.
Résultat : les participants ont obtenu 35 à 40% de bonnes réponses. C’est bien au-delà du « facteur chance », évalué à 25%. Après quoi l’équipe a fait appel à un ordinateur, faisant tester un algorithme sur 100.000 portraits de français.
Là encore, on était au-dessus du taux de pur hasard, ce qui prouvait que le visage lui-même contenait les informations pour y associer correctement un prénom.
C’est étonnant, non ? Mais comment se fait-ce ? Selon les chercheurs, le prénom que reçoit l’enfant (Vincent, Charlotte, Emma, Jules ou Kevin) est...
Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.