- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Le concours Lépine fête ses 120 ans et a fait émerger des centaines d’inventions, découvrons-les
Le concours Lépine fête ses 120 ans et a fait émerger des centaines d’inventions, découvrons-les
Le Concours Lépine, qui fête ses 120 ans, a fait émerger des centaines d’inventions. Certaines ont changé notre quotidien, d’autres beaucoup moins.
Celles qui ont changé nos vies, c’est dès le 1er concours, le prototype du premier mouchoir en papier de monsieur Bleton, ou, deux ans plus tard, l’incroyable lampe de poche électrique, la « dix mille éclairs », ou encore l’invention de monsieur Pasquis, premier prix en 1919, le « stylo à bille » ? Perfectionné par le hongrois Biro, il fera la fortune du baron Bich (qui a acheté le brevet)! C’est aussi au Concours Lépine qu’on a découvert le fer à repasser à vapeur, le presse-purée de m’sieur Mantelet, les lentilles de contact, et le jeu des « mille bornes » ! De nos jours, évidemment, les nouveaux Géo Trouvetou font dans la « high tech », les applis et les objets connectés ! Mais n’oublions pas les inventeurs qui, en 120 ans de concours, ont présenté des trouvailles insensées comme la « fourchette
Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.