- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Pourquoi choisissons-nous nos ami(e)s pour leur patrimoine génétique ?
Pourquoi choisissons-nous nos ami(e)s pour leur patrimoine génétique ?
Qu’est-ce qu’on apprend aujourd’hui ? Qu’on choisit peut-être ses ami(e)s parce qu’on les trouve sympas, parce qu’on partage les mêmes valeurs ou les mêmes goûts, mais aussi, c’est incroyable, en fonction de leur patrimoine génétique !
C’est la conclusion d’une étude, publiée en 2014 par l’Académie des sciences américaine. Des chercheurs ont travaillé sur une base de données comprenant près d’un million et demi de marqueurs génétiques de personnes et de leurs connaissances.
Ils ont choisi 2000 individus, et fait la comparaison entre des paires d’amis (sans lien de parenté) et des paires de personnes étrangères l’une à l’autre. Et ils ont découvert que les individus appartenant au même cercle social partageaient 1% de gènes similaires, bien plus que les gens qui n’avaient aucun lien d’amitié ! Même si, à priori, 1%, c’est faible, c’est « peanuts », c’est un chiffre significatif pour les généticiens. Ce pourcentage de similarités est du niveau de « celles de cousins au quatrième degré »...
Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.