La vèio de Nouvè / La veille de Noël
Lou blad de la Santo-Barbo, lou belèn, li 13 dessèr : Noël s'approche à grands pas ! E dins la tradicioun prouvençalo, la taulo calendalo s'alestis plan-plan. Pourquoi y met-on 3 nappes, 3 bougies ? Qu'est-ce que le cacho-fiò ? Quels sont les secrets de la fabrication des oreillettes et du nougat ?

Li counvida / Les invités
- Simon CALAMEL et ses parents, Hélène et Gilles, en direct de leur cuisine à Mazan !



La recèto dis auriheto de Mamée Hélène
Dans un saladier, mettre :
- 500 gr de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- 50 gr de sucre semoule
- ½ sachet de levure chimique
Bien mélanger à la cuillère.
Ajouter :
- 3 œufs
- 4 cuillerées à soupe d’huile
- 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 cuillerées à soupe de lait
Pétrir à la main et laisser reposer au moins 2 heures. Aplatir la pâte jusqu’à obtenir une pâte très fine. Découper (formes et tailles selon son goût).
Faire cuire les oreillettes dans un litre d’huile (utiliser une sauteuse et une huile mélangée : l’huile doit être chaude mais pas bouillante (elle ne doit pas fumer !). Quand on sort l’oreillette de l’huile, on la pose sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et... dégustez !!!




La recèto dóu nougat nègre de Papé Gile
Ingrédients :
- 2 kg d’amandes de Provence
- 1,5 kg de miel
- 0,5 kg de sucre
- 2 grandes feuilles d’oublie (ou hostie)
- 2 cuillerées de farine
- ½ verre de liqueur (rhum par exemple)
Pour donner sa forme au nougat, on prépare un moule : un grand rectangle de bois (une planche de 60x40 cm environ) et les bords tout autour font 2cm d’épaisseur.
Dans un grand récipient (grande casserole, cocotte-minute, chaudron…) verser 500gr de sucre et un demi-verre d’eau.
Démarrer le feu. Au bout de 10 minutes, le sucre commence à durcir sur les bords. Ajouter 1,5 kg de miel. Faire cuire en remuant lentement.
15 minutes plus tard (+ ou – une minute), la cuisson est obtenue. Pour tester la cuisson, on trempe 2 doigts dans le miel chaud et tout de suite après dans l’eau froide : le miel devient consistant au bout des doigts.
On ajoute alors les 2 kg d’amandes (on a pu les faire légèrement chauffer au four, juste avant, sans les faire griller). On continue à faire cuire le tout sans cesser de remuer : 20 minutes environ.
La cuisson est obtenue lorsque les amandes éclatent (cela fait à peu près 45 minutes au total que le feu est allumé). On arrête le feu mais on continue à remuer. On ajoute 2 cuillerées à soupe de farine et un demi-verre de liqueur.
On laisse refroidir 10 minutes (sans cesser de remuer) et on verse le nougat dans le moule. Le fond du moule a été garni d’une feuille d’oublie. Cette feuille peut être isolée du fond du moule par une épaisseur de papier sulfurisé, pour éviter que l’oublie ne se colle à la planche de bois du dessous. Le nougat doit être parfaitement réparti sur la feuille d’oubli. Il faut l’aplatir le plus possible et poser dessus la deuxième feuille d’oublie. Pour terminer, il faut poser par-dessus le tout une autre planche en bois (60x40) pour presser l’ensemble et ainsi pouvoir le retourner toutes les 5 minutes pendant le temps de refroidissement.
On démoule et on coupe le nougat avant qu’il ne soit complètement refroidi.
Li cansoun / Les chansons
- Aquel ange qu'es vengu, Nicolas SABOLY - Ensemble Azalaïs (2018)
- Sant-Jóusè m'a di, Nicolas SABOLY - Ensemble Azalaïs (2018)
L'ensemble Azalaïs vous propose de découvrir son nouveau disque de Noël, 11 titres, "Saboly : Nouvè prouvençau".

Le disque est à commander directement auprès de Céline MAGRINI :
Mas du Sauvage - 30126 Saint-Laurent-des-Arbres
09 79 33 70 74 / 06 23 67 35 48

- Toutes les émissions
- Afficher plus d'élements