Replay du dimanche 17 janvier 2021

Le Rocher Mistral au Château de La Barben / La Roco Mistral au Castèu de La Barben

- Mis à jour le

En décembre 2019, Vianney d’Alançon se porte acquéreur du château de La Barben. En jun 2020, desvelo soun grand proujèt culturau : le Rocher Mistral. Prêt à accueillir du public en juin 2021, le Rocher Mistral lance un grand appel aux bénévoles pour rejoindre l'aventure ! Rencontres et découvertes !

Le Rocher Mistral, un projet d'envergure pour la culture et l'histoire de la Provence !
Le Rocher Mistral, un projet d'envergure pour la culture et l'histoire de la Provence ! - Rocher Mistral
Le Château de La Barben, lieu de vie du projet Rocher Mistral.
Le Château de La Barben, lieu de vie du projet Rocher Mistral. - Serge Gueroult

La Roco Mistral / Le Rocher Mistral

Le Château de La Barben est antérieur à l'an 1000 ! Il appartenait au XIème siècle à l'Abbaye Saint Victor de Marseille puis il a traversé le temps dans les familles Pontevès puis des Baux avant d'appartenir au Roi René puis à la famille de Forbin pendant 500 ans. Vianney d'Alançon et ses équipes souhaitent y développer un projet culturel d'envergure autour de l'histoire et de la culture de la Provence avec, notamment, la mise en valeur du Château, la création d'un village provençal, la création de spectacles,..., bref, un projet en Provence, sur la Provence, pour et par les provençaux.

Appel aux bénévoles

Le Rocher Mistral lance un grand appel à bénévoles : si vous souhaitez être comédiens, figurants, musiciens, danseurs ; où apprendre à coudre, fabriquer des décors, participer à la technique son et lumière ; travailler autour de l'environnement et du projet agriculturel, rejoingnez l'équipe du Rocher Mistral.
Une journée d'accueil des bénévoles est organisée le samedi 6 février 2021 à 10h00 au Château de La Barben. _Mise à jour_: journée annulée en raison de la crise sanitaire.

Pour rejoindre l'aventure, renseignements et inscriptions sur le site du Rocher Mistral.

Li counvida / Les invités

Vianney d'Alançon, président du Rocher Mistral.
Vianney d'Alançon, président du Rocher Mistral. - Serge Gueroult

- Vianney d'Alançon : entrepreneur culturel et président du Rocher Mistral

Guillaume Gratia, Marguerite Vignon, Hélène Boutry et Coline Brondino prêts à accueillir les bénévoles au Rocher Mistral !
Guillaume Gratia, Marguerite Vignon, Hélène Boutry et Coline Brondino prêts à accueillir les bénévoles au Rocher Mistral ! © Radio France - FBV

- Guillaume Gratia : responsable des bénévoles et du pôle "Scène" :
Les activités du pôle scène sont liées aux spectacles qui seront proposées au Rocher Mistral. Ces spectacles seront animés par des comédiens professionnels et les bénévoles viendront compléter ces équipes dans les différents domaines artistiques (musique, danse, comédie...).

- Hélène Boutry : responsable du pôle "Atelier"
Dans ce pôle, le rôle des bénévoles sera d'aider les professionnels à élaborer les costumes et les entretenir. Lors des représentations, les bénévoles du pôle atelier devront coiffer, maquiller et habiller les artistes. Ce sont les petites mains précieuses qui agissent dans l'ombre et sur qui repose la qualité des spectacles.

- Marguerite Vignon : responsable du pôle "Technique"
Des professionnels seront en charge de la coordination technique et artistique du parc. Toutefois, une aide leur sera apportée avec les bénévoles du pôle technique. Ce sont des personnes qui agiront pour préparer le matériel, construire et entretenir les différents éléments des zones de spectacles sur scène et en coulisses.

- Coline Brondino : responsable du pôle "Environnement"
Sensibilisation des visiteurs aux enjeux environnementaux, études dans le domaine sur la faune et la flore, actions concrètes environnementales.

Un comité historique et scientifique avec le Félibrige et de nombreux partenaires

Afin d'apporter son expertise sur l'aspect historique, le Félibrige a signé un partenariat avec le Rocher Mistral. Un comité historique et scientifique a été mis en place.

Le Rocher Mistral a souhaité par ailleurs s'entourer de nombreux partenaires pour l'accompagner dans toutes ses activités.

La cansoun / La chanson

- Comaire Norada, Bachàs Mont-Jòia