Toutes les émissions

Aqui sian bèn / On est bien ensemble - Paulin Reynard

Chaque dimanche à 11h05

Virginie Bigonnet-Balet, Matthieu Poitavin et Paulin Reynard parlent de l'enseignement et de la transmission de la langue provençale.
Virginie Bigonnet-Balet, Matthieu Poitavin et Paulin Reynard parlent de l'enseignement et de la transmission de la langue provençale. © Radio France - FBV

Ensignamen e trasmessioun / Enseignement et transmission

Diffusion du dimanche 3 février 2019 Durée : 51min

La langue provençale est enseignée dans le Vaucluse dans 7 collèges et 8 lycées publics et privés (rentrée 2018). Les cours sont assurés par des professeurs titulaires du Capes d’occitan-langue d’oc. Dins Aqui sian bèn, retour à l’escolo pèr parla d’ensignamen e de trasmessioun !

Elle apporte des points au brevet et des points au bac ; elle permet surtout aux collégiens et aux lycéens de s'approprier leur culture et de s'ouvrir sur les langues latines. Mais l'enseignement de la langue provençale doit être un complément à la transmission familiale, associative... Basto, fau pas agué vergougno de parla la lengo, pèr carrièro e sus li marcat ! 

Li counvida / Les invités

Virginie Bigonnet-Balet, professeur de provençal - Radio France
Virginie Bigonnet-Balet, professeur de provençal © Radio France - FBV

- Virginie BIGONNET-BALET : professeur de provençal aux collèges André Malraux à Mazan et Alphonse Silve à Monteux, co-fondatrice de l’association Prouvençau Lengo Vivo

Matthieu Poitavin, professeur de provençal. - Radio France
Matthieu Poitavin, professeur de provençal. © Radio France - FBV

- Matthieu POITAVIN : professeur de provençal au lycée de l’Arc à Orange, auteur

- Intervention par téléphone de Céline MARTEAU-IMBERT : professeur de provençal en collège et lycée dans les Bouches-du-Rhône et chargée de mission pour la langue régionale auprès de l'académie d'Aix-Marseille.

- Interview de Guillaume CHEVALIER : étudiant se destinant à devenir professeur de provençal.

Musico / Musique 

- Ai rescountra ma mìo, chanson traditionnelle version de Jean-Bernard PLANTEVIN - Chansons traditionnelles de Provence (1999)
- Dança, dança, pichon monde, Liza - Coma ma vida (2005) ; texte de Matthieu POITAVIN

Li dato à reteni / Les dates à retenir

- Les élèves de la troupe de théâtre Li pinto-gàbi du collège de Mazan présenteront leur spectacle le dimanche 3 mars 2019 à la salle des fêtes Louis Michel d'Eyragues (13) à 14h00 à l'occasion des Rencontres théâtrales organisées par l’association Li Vihado. (Entrée 5€)

- Li licean de l’Arc en Aurenjo vous esperaran :
Les lycéens de l’Arc à Orange vous présenteront leur spectacle le vendredi 26 avril à 18h00 à la salle polyvalente de leur lycée à Orange.

Les élèves de la troupe de théâtre Li pinto-gàbi, du collège A. Malraux de Mazan dans la pièce "La cledo". - Radio France
Les élèves de la troupe de théâtre Li pinto-gàbi, du collège A. Malraux de Mazan dans la pièce "La cledo". © Radio France - FBV

Pèr escouta / À écouter

- Lecture du poème Dins lo mòt écrit par Rodin KAUFMANN en provençal, par Zoé, élève du cours de provençal du lycée de l'Arc à Orange : à écouter ici

- Les comptines en provençal collectées et enregistrées avec des vidéos par l'association Prouvençau Lengo Vivo pour apprendre la lengo aux enfants : cliquez-ici.