- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Culture
- Patrimoine
- Lou Roumavage di Gardian à Lourdo / Le Pèlerinage des Gardians à Lourdes avec la Nacioun Gardiano
Lou Roumavage di Gardian à Lourdo / Le Pèlerinage des Gardians à Lourdes avec la Nacioun Gardiano
Tous les deux ans, la Nacioun Gardiano, fondée en 1904 par le Marquis Folco de Baroncelli se retrouve à Lourdes : cavaliers, manadiers, gardians, arlésiennes se retrouvent dans un esprit fraternel. Aqui sian bèn, entre Avignon et Lourdes, vous plonge au coeur de la Nacioun Gardiano !
Émission animée par Simon Calamel, en lien avec Paulin Reynard depuis Lourdes !
Dis Aup i Pirenèu !
Li counvida / Les invités
- Adeline Bascaules-Bedin, reine du Félibrige, originaire de Campan (66)
- Guy Chaptal, Capitaine de la Nacioun Gardiano, majoral du Félibrige
- Père Sébastien Montagard, curé de la paroisse de Bédoin
La Nacioun Gardiano
Extrait de son site internet :
"La nacioun Gardiano a pour vocation, depuis sa fondation, de maintenir et de glorifier le costume, les us et les traditions du pays d'Arles, de la Camargue et des pays taurins, de poursuivre l'épanouissement de la langue d'Oc, de propager la doctrine félibréenne contenue dans l' oeuvre de Frédéric Mistral et de ses disciples. (Article 1er des Statuts).
Elle se veut l'un des vecteurs de transmission de notre culture.
Fondation de la Nacioun Gardiano
Les premières bases de la Nacioun Gardiano sont établies dès l'été 1904:
Le 4 avril 1904,Frédéric Mistral organise sa deuxième "Festo Vierginenco" et Folco de Baroncelli est séduit par cette fête. Il pense qu'il peut être le ferment d'une action d'envergure. A la demande de Mistral, il participe à la réalisation du programme en associant les gardians à ces festivités (abrivado, présents pour les jeunes filles prenant le ruban pour la première fois,course de taureaux, jeux équestres...). Quelques temps plus tard, certain de pouvoir apporter sa contribution à l'oeuvre de Mistral, Baroncelli et quelques amis créent le "Coumitat Vierginien", le 24 Juin 1904 jour de la St.Jean, au mas de l'Amarèu aux Saintes Maries de la Mer."
Tout savoir sur la Nacioun Gardiano.
La cansoun / La chanson
- De cap tà l'immortèla - Nadau (enregistrée au Zénith de Pau en 1996)
Le chanteur Michel Maffrand, surnommé Joan de Nadau, est le grand lauréat des grands Jeux floraux du Félibrige de 2018. À ce titre, c'est à lui qu'est revenu de choisir celle qui, durant 7 ans, serait la reine du Félibrige. Joan de Nadau a choisi une jeune femme à quelques kilomètres de chez lui : Adeline Bascaules-Bedin.