Replay du samedi 29 mai 2021

Cheñchamentoù ha nevezentioù e Mirdi Abati Kozh Landevenneg !

- Mis à jour le

L’exposition permanente du musée est en pleine mutation ! Les textes et les cartels sont désormais en Français, Breton et Anglais et rendent compte des apports récents de l’histoire et de l’archéologie...de nouveaux objets, des vidéos et des photos de Julien Danielo...On suit le guide Gwenole Fauve.

Mirdi Abati Kozh Landevenneg
Mirdi Abati Kozh Landevenneg

Krouet e oa bet ar mirdi e 1990, ha taolennañ a ra istor al lec’h adalek e ziazezadur betek distro ar venec’h er bloazioù 1950. Gant an enklaskoù a gendalc’h en deiz hiziv e-barzh arnodvaoù e vez peadra d’ober un diskouezadeg dibad bep bloaz evit teurel sklêrijenn war un doare dibar eus istor al lec’h hag ar c’horn-bro.

HISTOIRE ET PHOTOGRAPHIE du 15 mai au 1er novembre 2021 Julien Danielo

Manac'h an 12vet kantved e MirdiAbati Kozh Landevenneg
Manac'h an 12vet kantved e MirdiAbati Kozh Landevenneg - Julien Danielo

Le renouvellement partiel de la muséographie

Des pièces emblématiques de la collection permanente font l’objet d’une nouvelle présentation : une cloche monastique, les taus abbatiaux, une applique en ivoire, et les armes qui rappellent les nombreux conflits dont l’abbaye fut le théâtre.

Les photographies de Julien DANIELO mettent en scène les objets exposés, avec la collaboration des figurants bénévoles de LETAVIA. L’association, connue pour la qualité de ses restitutions historiques, prend appui sur les découvertes archéologiques pour reproduire vêtements et objets, en les replaçant dans leur contexte.

Julien DANIELO  a travaillé pour le Centre des Monuments nationaux à Carnac.
Il publie cette année aux éditions Blanc et Noir « Chroniques de Bretagne », un livre illustré où chaque photographie mobilise des centaines de figurants.