Replay du samedi 3 avril 2021

Pauline Daniel a gas ac'hanomp e Bouansa e Republik Kongo da zizoloiñ labour ar gevredigezh "Iti ke na zonza"

- Mis à jour le

L'association développe dans le sud du pays: des agroforêts à café et cacao à Ntembele, des fermes-forêt à Bouansa et donne également des cours de français...Pauline a été adoptée très vite par tout le village qu'elle a pu filmer et interviewer...à retrouver bientôt sur le site de l'association.

Ar skol ba Bouansa, Republik Kongo
Ar skol ba Bouansa, Republik Kongo - Pauline Daniel

L’association « Iti ke na zonza, l’arbre qui parle » est une association de reforestation par le développement et la mise en valeur des agroforêts locales.
Mais qu'est ce que c'est, une agroforêt ?  d’après Geneviève Michon dans "Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde", une agroforêt est une forêt domestique, une forêt associant écosystème naturel et arbres utilisés par les communautés humaines.

Kentelioù Galleg

  • L'association organise des cours de soutien en français pour accompagner les jeunes élèves congolais dans l’apprentissage de la langue française et améliorer leur scolarité.
  • pour permettre aux femmes d’apprendre ou de réapprendre le français et augmenter ainsi leur indépendance.
  • pour échanger avec des écoles en France, faire partager des textes, des photos, des dessins entre les élèves congolais et les élèves français.

Kontadennoù

  • L'association travaille à la récolte et la transmissions de contes traditionnels, pour préserver la culture orale, notamment congolaise ; pour parler de la nature, des forêts et des arbres avec plus de symbolique et de poésie ; pour rencontrer et partager ; pour faire rêver.
  • Chaque année, l'association organise une Tournée Contes en France. Marianne passe de ville en ville pour présenter un spectacle de contes original et parler de l'association.

Bezañ a youl-vat

  • Accueil  entre 3 et 6 semaines et réaliser un mini-projet qui lui tient à coeur. Les mini-projets pourront être de toute nature : théâtre, musique, danse, dessin, photos, médecine, agriculture, forêt, inventaires botaniques, inventaires faunistiques...
  • Les bénévoles sont logés dans une petite maison fabriquée main par Daniel et Marianne sur leur parcelle. Ils partagent les repas avec eux, et vivent à la mode congolaise pendant la durée de leur bénévolat. 

Evit gouzout hiroc'h : itikenazonza.fr

Mots clés: