Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

3min

Alain Cadec - Député européen Les Républicains dans les Côtes d'Armor

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Alain Cadec est député européen Les Républicains dans les Côtes d'Armor.
Alain Cadec est député européen Les Républicains dans les Côtes d'Armor. - D.R

Les ministres européens de la pêche se réunissent aujourd'hui et demain à Bruxelles. Ils vont se pencher sur les quotas de pêche pour l'année 2017 et il y a déjà des grincements de dents. On en parle avec Alain Cadec, député européen Les Républicains dans les Côtes d'Armor.

La Commission Européenne veut revoir à la baisse notamment les TAC, les totaux admissibles de captures pour plusieurs espèces, le cabillaud, la sole ou encore le bar. Par exemple il pourrait y avoir une baisse de 68% sur le cabillaud l'an prochain.

Il y avait besoin de mesures, elles sont été prises mais les mesures qui sont proposées aujourd'hui par la Commission européenne au Conseil ne sont pas applicables. Elles sont beaucoup trop drastiques et ça mettrait en danger une activité importante.

Alain Cadec, député européen Les Républicains dans les Côtes d'Armor et président de la commission pêche au parlement Européen "ces baisses sont les fruits d'estimations scientifiques, pour préserver le rendement maximum durable et les stocks. Sur la sole et sur le cabillaud c'est habituel, sur le bar c'est un peu nouveau."