Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

La première journée mondiale de lutte contre le Sida a eu lieu en France en 1988
La première journée mondiale de lutte contre le Sida a eu lieu en France en 1988 - D.R

Mathieu Stéphant de l'association AIDES à Lorient

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 3min

Ce 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le VIH et le Sida. Journée de sensibilisation qui est loin d’être un luxe quand on sait que le nombre de victimes de ce virus ne baisse pas et que la maladie est toujours mal connue. Mathieu Stéphant de l'association AIDES est notre invité.

Selon Matthieu Stéphant, membre de l'association AIDES à Lorient, "le Sida est encore tabou en 2016, surtout pour les personnes séropositives qui ont énormément de mal à annoncer cette maladie à leurs proches."

"Aujourd'hui en Bretagne, 3288 personnes sont suivies pour le Sida dans les différents centres hospitaliers bretons", Mathieu Stéphant, membre de l'association AIDES dans le Morbihan

Le nombre de personnes contaminées par le Sida est en augmentation en France "entre 2014 et 2015, il y a plus 2,5% de personnes séropositives. Les personnes les plus touchées par cette maladie se sont les hommes qui ont entre 50 et 60 ans et les femmes entre 40 et 50 ans, ce que nous appelons les jeunes divorcés, des générations qui n'ont jamais connu le préservatif et la prévention" Matthieu Stéphant, membre de l'association AIDES à Lorient.