Émissions Toutes les émissions

Au cœur de l'actu

Du lundi au vendredi à 8H09.

4min

Danielle Lau, directrice de la CPAM des Côtes d'Armor nous parle du dossier médical personnalisé

Par le mardi 20 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique.
Le dossier médical partagé est un carnet de santé numérique. © Maxppp - JY DESFOUX

Et si notre dossier médical tenait sur notre carte vitale ? C'est le cas dans les Côtes-d'Armor, l'un des 9 départements français qui expérimente la nouvelle version du DMP, le Dossier Médical Partagé. Une sorte de carnet de santé numérique. Danielle Lau directrice de la CPAM22 est notre invitée.

"Le dossier médical partagé existe depuis une dizaine d'années mais jusqu'alors il n'a pas eu beaucoup de succès et la loi de janvier 2015 permet à l'assuré social de créer son dossier médical" explique Danielle Lau la directrice de la CPAM des Côtes d'Armor. "L'assuré social pourra à partir de son compte Ameli ou dans les accueils de la caisse primaire créer son dossier médical partagé."

Des salariés de la CPAM vont accompagner l'assuré social dans la création du dossier médical, donner des explications sur l'ensemble des mesures de sécurité notamment, Danielle Lau la directrice de la CPAM des Côtes d'Armor

Selon Danielle Lau, "une fois que le dossier médical est créé par l'assuré social ou le médecin du patient qui donne son consentement, les professionnels de santé auront la possibilité de consulter toutes les informations médicales qui auront été transmises dans ce dossier."

Un tiers des médecins généralistes sont équipés, un peu plus chez les kinés et les infirmières, ce dossier médical va simplifier les choses, "c'est un outil clé de la coordination des soins entre tous les professionnels de santé autour de chaque patient et peut être très utile à la fois dans le suivi des maladies chroniques ou de longue durée mais aussi en cas d'urgence."