Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

3min

Yves Guillateau, patron de la biscuiterie Joubard, sur le manque de beurre en Bretagne

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Beurre de baratte
Beurre de baratte © Maxppp - Jean-François FREY

Les biscuiteries bretonnes ont du mal à se fournir en beurre et les prix grimpent fortement. "L'année s'annonce difficile" nous confie notre invité.

Pour Yves Guillateau, à la tête de la biscuiterie Joubard de Pontivy qui compte 25 salariés, "l'année s'annonce difficile". Pour ce patron il y a plusieurs problèmes. Tant du côté de "l'approvisionnement que du prix de revente de nos biscuits auprès des consommateurs via la grande distribution, qui a du mal à accepter les hausses".

Près de deux mois de délai pour passer commande

"La collecte de lait n'a jamais été aussi basse depuis 5 ou 6 ans. On nous invoque des changements climatiques, une sécheresse cet été, je pense que les usines de poudre de lait qui partent pour la Chine ont du également pomper sur le lait européen. Le problème aujourd'hui, c'est que pour obtenir du beurre il faut passer ses commandes un mois et demi, voire deux mois, à l'avance, ce qui n'a jamais été le cas. Il y a quelques années, on passait commande le jeudi et on l'avait le jeudi. Et puis, les prix s'envolent de manière phénoménale !"