Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

3min

Louis Thubert, président du forum de l'apprentissage et de la formation à Brest ce week-end

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Louis Thubert
Louis Thubert - Foromap

La 23e édition de Foromap aura lieu ce samedi au Quartz à Brest, mais il est inauguré ce soir par quatre membres du gouvernement dont le premier ministre. Pourtant ces filières restent boudées par les jeunes bretons.

Une partie du gouvernement est en déplacement à Brest ce vendredi. Le premier Ministre Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'intérieur Jean-Yves Le Drian, la Ministre du travail Myriam El Khomri, et le secrétaire d'état à l'enseignement supérieur Thierry Mandon viennent inaugurer Foromap. Eléments de réponses avec Louis Thubert, président du salon.

Un manque d'intérêt des jeunes ?

"Plutôt un manque de soutien des établissement scolaires. Je contacte 158 établissement scolaires dans le Finistère pour nous aider à faire la promotion de l'apprentissage et de la formation, bon an mal an, entre 25 et 30 nous répondent !"

Quels secteurs embauchent ?

"Il y a de grosses lacunes dans les métiers de la métallurgie. L'informatique recrute énormément également. Puis, il y a des relances dans les métiers de bouche comme aussi la patisserie, la boulangerie, de nouveaux BTS en boucherie, et dans le secteur de l'hôtellerie beaucoup d'établissement recherchent des apprentis. C'est vrai que les conditions sont difficiles avec des horaires importants alors, ça rebute beaucoup de nos jeunes."

Foromap : 90 exposants. En 2016 : 4.000 visiteurs.