- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Château Les Brandeaux à Thénac
Château Les Brandeaux à Thénac
Situé au sud de la Dordogne, limite Lot et Garonne, Château Les Brandeaux est une exploitation familiale qui produit des vins en AOP Bergerac, mais aussi des côtes de Duras et du vin de Pays du Périgord. Sur 31 hectares, l'exploitation mise sur les traitements raisonnés.
Château Les Brandeaux au lieu-dit Puyguilhem à Thénac à obtenue en 2018 la Haute Valeur Environnementale. Il est aussi le gagnant du Concours Bergerac Duras 2021 qui lui a donné le titre de vigneron de l'année. Cette exploitation familiale depuis les années 1920 est actuellement géré par 2 frères, Jean-Marc et Thierry Piazzetta (le premier à la production, le second à la commercialisation).
Engagés dans le respect de la biodiversité, l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Château Les Brandeaux produit ses vins sur 15.5 ha de Bergerac rouge, 8 ha de Bergerac blanc, 6 ha de Duras rouge et 1,3 ha de Vin du Périgord blanc (100% Chardonnay).
Pour la vinification, c'est une élaboration traditionnelle en cuve inox et béton. Côté production, 60 000 bouteilles + 400 hl en Bag in box.
L’auberge médiévale dans le bourg d’Audrix près du Bugue est tenue depuis 2005 par le couple Carine et David Beynet le chef en cuisine. On peut déjeuner (l'été) en extérieur sous une treille. Cuisine excellente et raffinée de l'entrée au dessert.
En entrée : le Chardonnay 2020 de la gamme Origines en IGP Périgord blanc avec une truite fumée.
En plat principal : Le Malbec 2019 de la gamme Origines en Bergerac rouge avec de l'agneau
En dessert : une bouteille de méthode traditionnelle. Crème brulée aux noix