- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Comment le lac de Gurson est devenu un site touristique
Comment le lac de Gurson est devenu un site touristique
Comment le site du lac de Gurson, un coin perdu à Villefranche de Lonchat, est devenu un pôle touristique exceptionnel.
L'ancien maire de Carsac de Gurson, Jean Germain, âgé aujourd'hui de 96 ans est à l'origine de la création du lac de Gurson. L'histoire a commencé avec la visite de son voisin, Jean Marighetto venu lui demander un service :
"Il me reste deux ans à accomplir pour terminer mon bail de métayer, seulement ma femme menace de me quitter si je ne l'interromps pas tout de suite. Voudrais-tu me succéder jusqu'à l'achèvement du contrat ? "
Jean Germain accepte de suite pour aider son ami d'un divorce possible et soucieux de générer des profits annexes, il transforme une partie de sa petite maison restaurée en chambres d'hôtes. Les clients abondent mais manquent d'occupations. Et c'est la que l'idée germe : Jean Germain envisage de réaliser un petit étang de pêche au lieu dit le Bois du Lion. Devenu régisseur, la propriété est cependant mise en vente à 25 millions de francs anciens.
Cela fait un peu plus du double de ce que j'avais proposé mais tant pis, je suis dans l'eau jusqu'au cou, autant que j'achève de me noyer.
L'aventure du lac de Gurson commence avec la création d'un syndicat mixte. Raoul Pluvieux, maire de Carsac trouve l'idée intéressante et en parle à son tour à Gérard Fourcaud, maire de Villefranche, et à Louis Lavaud, maire de Montpeyroux et conseiller général du canton de Villefranche. Ce syndicat a permis l'aménagement de 43 ha de forêt pour la création d'un lac de 10 ha. En 21013, le département reprend ce site et son aménagement afin qu’activités de pleine nature et environnement soient au rendez-vous.
🎧 Ecoutez Jean Germain vous raconter ses souvenirs.