Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le grand étang du lac de Gurson entièrement vidangé

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45

Pour la première fois depuis sa création, le lac de Gurson a été vidangé. Les explications de Laurent Cazenave, technicien au service des milieux naturels et de la biodiversité.

Le lac de Gurson en Dordogne
Le lac de Gurson en Dordogne © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

Aménagé en 1970, le lac de Gurson est un plan d’eau artificiel situé dans un cadre verdoyant proche de Villefranche-de-Lonchat en Dordogne. Situé au cœur d’une forêt de pins et de chênes, le site du lac de Gurson s’étend sur une superficie totale de 58 ha dont 12.5 ha pour le plan d’eau principal et 3.5 ha pour le petit plan d’eau.

Le barrage du grand plan d'eau du lac de Gurson
Le barrage du grand plan d'eau du lac de Gurson © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

Afin de réaliser des travaux de mise aux normes et de gérer le peuplement piscicole, le Conseil Départemental de la Dordogne, propriétaire du grand plan d’eau de Gurson, a décidé de procéder à sa vidange complète en automne 2021. Pour la première fois depuis sa création au début des années 70, il a été entièrement vidangé. Laurent Cazenave est technicien barrages et ouvrages hydrauliques au service des milieux naturels et de la biodiversité

On a vidangé l'étang pour procéder à des travaux de réfection du barrage. Il faut savoir que le barrage est un ouvrage qui est classé réglementairement et donc qui donne lieu à des visites techniques par les services de l'État. 

Laurent Cazanave devant le grand plan d'eau de Gurson
Laurent Cazanave devant le grand plan d'eau de Gurson © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

Vidanger ce site, cela prend du temps. Cela dépend du volume du plan d'eau. Ce grand étang fait à peu près 300.000 mètres cubes. Une fois le niveau de l'eau abaissé, une pêche de sauvegarde a été organisé pour déplacer les poissons dans l'autre petit plan plan. Les travaux quasi terminés, le service technique a pu procéder à remonter le niveau d'eau et réintroduire les poissons. Il faut attendre les pluies printanières qui permettront d'alimenter les nombreuses sources pour retrouver une pleine capacité du plan d'eau et acceuillir à nouveau avec plaisir la saison touristique.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu