Replay du mardi 21 septembre 2021

Le rôle du Smetap

Le rôle du SMETAP est plus qu'important pour maintenir la richesse de l'écosystème de la rivière Dordogne.

le smetap , un syndicat qui joue un rôle important pour l'écosystème de la Dordogne
le smetap , un syndicat qui joue un rôle important pour l'écosystème de la Dordogne © Radio France - Marie- Dominique PRIVE

Connaissez-vous le SMETAP, le syndicat mixte d'études et de travaux pour l'aménagement et la protection de la rivière Dordogne? Christophe Audivert est technicien de rivière au Smetap depuis plus de 29 ans. C'est dire qu'il connait chaque recoin de la Dordogne. Depuis sa plus tendre enfance, Christophe aime pêcher et c'est une des raisons qui l'a amené à exercer ce métier.

Quel est le rôle du SMETAP ?

Le SMETAPest un syndicat de rivière qui a pour objet de procéder aux études et aux travaux pour la protection, la restauration, l'entretien et l'aménagement de la rivière Dordogne, de ses bras morts et des zones humides de proximité ainsi que l'ensemble du réseau hydrographique des collectivités adhérentes à des fins écologiques, économiques et touristiques

Christophe Audivert, en tant que technicien de rivière met en place des programmes d'intervention sur la Dordogne, des travaux, des études qui sont à 80 % en faveur de l'écosystème rivière pour l'environnement . "On peut être amené à faire des ouvertures de sentiers de randonnée mais aussi de la restauration de petit patrimoine bâti ". 

La rivière Dordogne est un milieu vivant qui change à chaque saison et qui se porte  plutôt bien avec une qualité d'eau et de milieu des plus intéressantes.

le bras mort de la banquette au Buisson de Cadouin
le bras mort de la banquette au Buisson de Cadouin © Radio France - Marie-Dominique Privé
Mots clés: