Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

André Desforges est président de l'association les dossiers d'Aquitaine, une maison d'édition locale qui oeuvre pour la défense du patrimoine .
André Desforges est président de l'association les dossiers d'Aquitaine, une maison d'édition locale qui oeuvre pour la défense du patrimoine .

André Desforges évoque les grands naufrages

Diffusion du samedi 30 décembre 2017 Durée : 40min

Retour sur l'histoire passionnante et tragique des grands naufrages qui se sont produits en Gironde.

En 1627, sur un caprice du roi d'Espagne qui vient d'annexer le Portugal, la flotte lusitanienne doit prendre la mer malgré la tempête. Malmenés par les vagues, le vent et les courants, plus d'une dizaine de navires sont jetés sur la côte, de Saint-Jean de Luz jusqu'à Soulac. Le bilan est terrible : des milliers de personne noyées dont la crème de la noblesse, la quasi-totalité de la flotte portugaise est détruite, des richesses innombrables venues d'Inde et des trésors sont perdus... Cette anecdote impressionnante est certes l'une des plus marquantes, mais l'histoire des naufrages qui ont eu lieu sur la côte, dans l'estuaire ou sur la Garonne est parsemée de récits tout aussi dramatiques et intéressants.

André Desforges vient raconter quelques naufrages célèbres, qui font l'objet d'une publication de l'association dont il est président, les dossiers d'Aquitaine.

L'association les dossiers d'Aquitaine a monté une exposition pour mettre en valeur le contenu de ses deux dernières publications, qui traitent de l'histoire maritime de Bordeaux. - Aucun(e)
L'association les dossiers d'Aquitaine a monté une exposition pour mettre en valeur le contenu de ses deux dernières publications, qui traitent de l'histoire maritime de Bordeaux. - Les Dossiers d'Aquitaine