Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Louis de Sabran-Pontevès est le propriétaire du château de Cazeneuve et l'artisan de son développement touristique.
Louis de Sabran-Pontevès est le propriétaire du château de Cazeneuve et l'artisan de son développement touristique. © Radio France - A.W.

Au fil de l'eau du Ciron : le château de Cazeneuve avec Louis de Sabran-Pontevès, son propriétaire

Diffusion du samedi 14 avril 2018 Durée : 54min

Non contente d'être une rivière magnifique, le Ciron se paie le luxe d'être sertie par deux monuments historiques, le château fort de Villandraut et le château Royal de Cazeneuve, dont Louis de Sabran-Pontevès nous conte l'histoire.

Le château royal de Cazeneuve est à la croisée des chemins : patrimoine, Histoire et nature. Construit sur les gorges du Ciron, il est enchâssé dans un cadre naturel exceptionnel, entre deux petits cours d'eau, le Ciron et l'Homburens, des jardins à l'anglaise et un vaste parc arboré classés Natura 2000. Ancienne propriété du roi Henri IV, il a été la demeure de la reine Margot, a reçu en visite le jeune Louis XIV et vu se succéder les grandes familles de la noblesse française. Depuis la construction du château primitif au XIe siècle, le château de Cazeneuve a été remanié, rénové plusieurs fois, et dispose d'un mobilier ancien, témoignage de différentes époques.