Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Jean-Bernard Forie, amoureux des mots et de l'Estuaire
Jean-Bernard Forie, amoureux des mots et de l'Estuaire © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Au fil de l'Estuaire de la Gironde avec Jean-Bernard Forie, navigateur poète

Diffusion du samedi 20 janvier 2018 Durée : 55min

Au fil de l'eau part sur l'Estuaire de la Gironde avec Jean-Bernard Forie. Poète et amoureux des lieux, c'est un guide précieux pour découvrir des coins cachés. Embarquons avec lui à bord de "Plénitude", son bateau.

De son apprentissage encore enfant à ses projets de découverte, Jean-Bernard Forie vous raconte sa vie au fil de l'Estuaire de la Gironde. Lui qui aime tant naviguer sur ce territoire met en mots sa passion.

Oui mais pour raconter des histoires, il faut aussi en vivre. Cela tombe bien ! Jean-Bernard en vit de nombreuses à bord de son bateau "Plénitude" qu'il a construit de ses mains... avec quelques anecdotes à la clef.

Des récits, des poèmes et un phrasé qui captent l'auditoire... comme ces quelques exemples que notre invité a apporté avec lui...

"Mon palais sur la mer"

Mon palais va sur la mer et se dandine, bruisse sur la prairie ondulante des flots toute résonnante des cris d'oiseaux fous d'espace, de soleil et de vent. 

Mon palais va sur la mer, où il échappe à l'emprise de la terre morcelée par les hommes, où échouent ces bâtiments si mal construits qu'on imagine mal de les faire flotter. Ils tanguent seulement dans la houle des siècles, perdant à chaque cahot clochetons et campaniles, échoués dans le sable fleuri des jardins où les nuages courent sur les maisons alors que ma maison court sous les nuages, libre, sensible et inquiète.

Inquiète du grain qui monte, de la terre qui surgit, de la marée qui baisse, des courants qui s'inversent, des brisants trop proches et des passes invisibles.

Inquiète parce que soucieuse de vivre et de survivre

D'autres textes à lire sur sa page Facebook et sur le site du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde