Balades − Randonnées

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Florence Verdin, archéologue, chargée de recherche au CNRS pour l'institut Ausonius, lié à l'université Bordeaux Montaigne. Elle travaille principalement sur les gaulois et sur l'implantation de l'homme sur le littoral de la Gironde.
Florence Verdin, archéologue, chargée de recherche au CNRS pour l'institut Ausonius, lié à l'université Bordeaux Montaigne. Elle travaille principalement sur les gaulois et sur l'implantation de l'homme sur le littoral de la Gironde. - Université Bordeaux Montaigne

Florence Verdin, archéologue, pour ses travaux sur la présence humaine sur le littoral nord-médocain

Diffusion du samedi 16 décembre 2017 Durée : 54min

Savez-vous que l'Homme est installé en Gironde et sur le littoral nord-médocain depuis plusieurs milliers d'années ?

Florence Verdin, archéologue liée à l'institut Ausonius réalise des fouilles à côté de Soulac-sur-mer où de nombreuses vestiges d'installations créées par nos ancêtres ont été retrouvés. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a mis en évidence le fait que nos aïeux exploitaient le sel sur le littoral du Nord du Médoc. Ils étaient installés au bord de marais, résorbés depuis. Plus généralement, la présence de l'Homme remonte, en Gironde, au 8ème millénaire avant Jésus-Christ. Florence Verdin évoque son travail de recherche, les découvertes réalisées sur le terrain et les difficultés de préserver les sites de fouilles dans un milieu soumis à l'érosion, le littoral. 

Cliché pris sur l'un des sites de recherches de l'institut Ausonius, lors de la fouille d'un puits à Soulac-sur-Mer. Les puits font partie des vestiges qui renseignent les chercheurs sur la vie de nos ancêtres - Aucun(e)
Cliché pris sur l'un des sites de recherches de l'institut Ausonius, lors de la fouille d'un puits à Soulac-sur-Mer. Les puits font partie des vestiges qui renseignent les chercheurs sur la vie de nos ancêtres - Florent Comte, Ausonius