Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Wilfried Lasnel a pris la succession de son père il y a une dizaine d'années.
Wilfried Lasnel a pris la succession de son père il y a une dizaine d'années. © Radio France - A.W.

La pêche dans l'estuaire de la Gironde racontée par Wilfried Lasnel, marin pêcheur professionnel

Diffusion du samedi 12 janvier 2019 Durée : 54min

Ils sont encore quelques irréductibles, comme Wilfried Lasnel, à pêcher exclusivement dans l'estuaire. Une pratique traditionnelle dans notre région, qui se raréfie mais nous permet encore de trouver ces produits typiques du coin : anguille, lamproie, crevette blanche, maigre, alose feinte.

Wilfried est la troisième génération de Lasnel à jeter ses filets dans l'estuaire de la Gironde. Il a appris de son père le métier de marin pêcheur professionnel, qu'il exerce maintenant depuis une dizaine d'années.  Avec ses trois bateaux, qu'il utilise en alternance, il emploie différentes méthodes de pêche selon le poisson recherché et la saison. Anguille, lamproie, crevette blanche, maigre, alose feinte : des produits frais qu'il propose vivants ou transformés, depuis chez lui ou sur les marchés, du printemps à l'automne.

Pour France Bleu Gironde, Wilfried Lasnel présente son activité, évoque l'évolution de la ressource en poisson et les changements auxquels sont confrontés les marins pêcheurs professionnels.