Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Jacques Legrand est maire de Vayres, sur la rive gauche de la Dordogne, depuis 2014.
Jacques Legrand est maire de Vayres, sur la rive gauche de la Dordogne, depuis 2014. © Radio France - A.W.

Le mascaret, une attraction pour sportifs et spectateurs, avec Jacques Legrand, maire de Vayres

Diffusion du samedi 15 septembre 2018 Durée : 43min

Le mascaret est une attraction à la popularité croissante parmi les amateurs de glisse et auprès des spectateurs. Cette élévation du niveau de l'eau fait la renommée du petit port de Saint-Pardon à Vayres en bord de Dordogne. Son maire, Jacques Legrand, vient nous parler du phénomène mascaret.

La Gironde est réputée pour le vin de Bordeaux, le bassin d'Arcachon, les belles plages, les merveilles architecturales de Bordeaux ou de Saint-Emilion, mais aussi pour le mascaret, cette vague qui remonte depuis l'estuaire jusqu'e sur la Garonne et la Dordogne. Surfers et spectateurs en profitent notamment à Saint-Pardon, un petit port situé sur la commune de Vayres en bord de Dordogne. Alors que les forts coefficients de marée du début de semaine ont contribué à la formation de belles vagues sur la rivière, une forte population de sportifs et de curieux a fait le déplacement.

Jacques Legrand, le maire cette petite ville, est l'invité d'Alexandre Wibart dans Au fil de l'eau, sur France Bleu Gironde.