Toutes les émissions

Au fil de l'eau

Le samedi à 12h

Marie-Claire Domont est adjointe au délégué territorial de l'unité Atlantique-Dordogne à l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Marie-Claire Domont est adjointe au délégué territorial de l'unité Atlantique-Dordogne à l'agence de l'eau Adour-Garonne. © Radio France - A.W.

Le point sur la gestion de l'eau en Gironde avec Marie-Claire Domont de l'agence de l'eau Adour Garonne

Diffusion du samedi 21 avril 2018 Durée : 54min

Comment se portent nos nappes phréatiques ? Est-ce que nos cours d'eau sont en bonne santé ? Quelles sont les actions mises en place pour assurer la bonne gestion de l'eau face au réchauffement climatique ? Marie-Claire Domont apporte des éléments de réponse.

L'agence de l'eau est un établissement public dont les missions sont de lutter contre la pollution et d'assurer la gestion de la ressource en eau. Il existe 6 agences en France, réparties sur les grands bassins hydrographiques français. Le département de la Gironde dépend de l'agence de l'eau Adour Garonne, où travaille Marie-Claire Domont, invitée d'Au fil de l'eau. Elle détaille les missions de l'agence, les actions mises en place et évoque l'état de santé de nos cours d'eau. En Gironde, moins de 30% des fleuves et rivières ont une eau de bonne qualité. Marie-Claire Domont fait également un point sur le réchauffement climatique et précise comment gérer la ressource en eau dans ce contexte.