Replay du lundi 5 avril 2021

A Plazac, le Vimont, un cours d'eau aux belles eaux claires

- Mis à jour le

Il est urgent de trouver des solutions pérennes pour entretenir les cours d'eau comme le Vimont à Plazac qui était riche en colonies d’écrevisses, de goujons, de vairons, espèces très sensibles à la qualité de l’eau.

Le Vimont à Plazac en Dordogne
Le Vimont à Plazac en Dordogne

Le Vimont prend sa source à Bars et après avoir traversé Plazac, longé Fleurac et Tursac, il se jette dans la Vézère au Moustier.  Sur près de 13 kms, il est alimenté par plusieurs petits affluents qui descendent des collines environnantes. Ce cours d’eau a toujours été réputé pour être poissonneux ; truites, goujons, vairons et aussi écrevisses à pattes blanches, ont enchanté les nombreux pêcheurs. Espèces très sensibles à la qualité de l’eau, la pollution, les fréquentes sècheresses ont mis à mal cette richesse naturelle et l’irréversibilité de la situation paraît de plus en plus évidente.

En tant que président du Syndicat Mixte du bassin versant de la Vézère en  Dordogne, Denis Crouzel souligne l ’urgence de sensibiliser les riverains  à entretenir tous les cours d’eau au fait qu’ils sont dans l’obligation d’assurer la continuité écologique. Cela devient problématique car beaucoup d’anciens ne sont plus là pour assurer ce travail de maintenance. 

"Pourtant si nous voulons léguer aux générations futures ce fabuleux héritage, il devient urgent de trouver des solutions pérennes, intéresser les jeunes à l’avenir d’une ressource que l’on croyait inépuisable et qui est devenue si fragile."

Mots clés: