Replay du mercredi 28 avril 2021

A saint Estèphe, le moulin de Lapeyre, témoin des métiers d’antan

A saint Estèphe dans le Périgord vert, au cœur de cette nature généreuse et préservée, l’eau coule à foison et a permis à de nombreux moulins de fonctionner comme celui du Moulin de Lapeyre.

L'eau , la force hydraulique nécessaire au fonctionnement du moulin de Lapeyre
L'eau , la force hydraulique nécessaire au fonctionnement du moulin de Lapeyre © Radio France - Marie Dominique PRIVE

A saint Estèphe dans le Périgord vert, au cœur de cette nature généreuse et préservée, l’eau coule à foison. Il y a la doue, petit ruisseau qui prend sa source à Piégut-Pluviers et se jette à Javerhac. Il y a le grand étang de saint Estèphe qui fait la joie des baigneurs en saison estivale et d’autres petits étangs qui ont  permis à des moulins de fonctionner. C’est le cas du moulin de Lapeyre, un lieu de partage dédié aux métiers d'autrefois, un véritable musée vivant des vieux métiers. Ce moulin était déjà présent sur les cartes de Cassini, avant la Révolution.  C’est là, dans ce décor enchanteur, que le coutelier François Devige a décidé d’installer ses ateliers de fabrication mais aussi de créer un lieu vivant, entièrement dédié au savoir-faire des artisans d’autrefois. En 2008, François Devige découvre le moulin de Lapeyre, et il est conquis. Huit années de restauration ont été nécessaires pour lui redonner vie.  

Aujourd’hui,  le domaine, situé à proximité de l’étang de Saint-Estèphe, s’étend sur 27 hectares entre bois et ruisseaux Un décor de conte de fée pour les visiteurs mais aussi un lieu de création pour les ouvriers qui y travaillent et une véritable plongée dans l’histoire du Périgord. 

Repris en 2020 par Pascale Dexterat, les artisans du moulin de Lapeyre, fabriquent  le fameux couteaux « Le  Périgord »,dans les ateliers aménagés autour du moulin et vous  propose d'assister à des démonstrations de forge, à la fabrication de leurs couteaux et à la découverte de la production d'huile de noix, de farine et de pain. Toutes ces opérations sont réalisées grâce à la force motrice des deux roues du moulin. Passionnés de vieux outils, vous découvrirez également une collection de 3000 outils liés à la production agricole et artisanale des deux siècles derniers.

collection de vieux outils  au moulin de Lapeyre
collection de vieux outils au moulin de Lapeyre © Radio France - Marie Dominique PRIVE
Mots clés: