Replay du mardi 22 juin 2021

A Tourtoirac, l'eau est source de vie

En Dordogne,niché au dessus du village de Tourtoirac, au cœur duquel s’écoule la paisible rivière Auvézère, il y le château.

Le puit dans les jardins du Château de Tourtoirac
Le puit dans les jardins du Château de Tourtoirac © Radio France - Marie Dominique Privé

C'est au début du Moyen Âge que l'histoire de Tourtoirac débute! Au X° siècle, le village n'est qu'une petite bourgade évoluant autour d'une église Romane! C'est la construction d'une Abbaye Cistercienne, l’abbaye royale de Saint-Pierre-ès-liens fondée en 1003 par le Vicomte de Limoges, qui favorise sa croissance urbaine. Edifié au XVIII° siècle, le Château de Tourtoirac est l'ancienne demeure des Chevrier, des Queroult et des Labrousse.  Ce château avait naturellement besoin d'eau.

Une question se pose : malgré les recherches dans le puit situé dans les jardins à la française du château, il n' y a aucune trace d'eau dans ce puit. Naturellement, l'eau de l'Auvézère qui s'écoule à Tourtoirac apportait non seulement de l'eau au château, mais bien plus important, elle apportait l'énergie électrique. En 1920,le propriétaire du château utilisait la puissance hydraulique de l'Auvézère dans le  moulin qui l'a construit au château Farges, juste à côté. Un barrage  produisait de l'électricité qu'un des propriétaires du  Château de  Tourtoirac contrôlait avec une manette pour allumer ou couper l'électricité dans une des pièces du Château de Tourtoirac . Plus amusant encore, les employés de l'usine aimaient bien aller fêter les soirs au café. Et difficile de faire rentrer les hommes à la maison. après  avoir bu quelques canons. C'est la femme du propriétaire qui avait trouvé la solution. Puisque l'électricité était contrôlé depuis le château, il lui suffisait de la couper, le village se retrouvait dans le noir et tout le monde rentrait chez eux.  

Vue du château de tourtoirac sur la commune
Vue du château de tourtoirac sur la commune © Radio France - Marie Dominique Privé

L'eau et la musique, c'est la vie. 

Tous les deux ans, l 'association PACTE Tourtoirac que préside Jean Sindou Faurie, habitant du Château et qui fait la promotion d'activités culturelles  à Tourtoirac apporte joie, bonheur, équilibre en organisant des concerts. Et comme le précise son président :

"Nous en avons tous besoin de l'eau, c'est un élément indissociable à Tourtoirac.  Il y a  la grotte, l'eau et la musique.  L'association PACTE Tourtoirac entend bien développer toutes les formes de musique ."